Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Honda a montré des signes de progrès pendant les tests hivernaux. Si l’équipe officielle voit encore des faiblesses importantes sur le moteur, Johann Zarco a rapidement affiché son ambition de jouer le top 10, un objectif auquel il avait renoncé l’an passé, et finalement atteint seulement deux fois en course principale.
En arrivant à Buriram pour le premier Grand Prix de l’année ce week-end, le pilote LCR s’est dit “frais pour débuter la saison”, avec la volonté de mettre en œuvre cet objectif dès vendredi. Il espère donc assurer une place parmi les dix premiers pendant les Essais, ce qui lui garantirait d’être en Q2.
“C’est toujours encore plus sympa de revenir quelques semaines après le test parce que tout est prêt”, a souligné Zarco ce jeudi. “On est clairement concentrés pour entrer directement en Q2 et essayer d’améliorer les qualifications, pour avoir de plus grandes chances en course.”
“On peut voir que c’est possible et j’espère que je le ferai de la bonne façon. La fin du test a été un peu difficile pour moi, j’étais un peu fatigué et je n’ai pas vraiment pu être performant comme je le voulais, mais on a vu avec la quantité de tours que j’ai faite que l’on avait de bonnes informations pour nous. En réglant la moto aussi bien que possible, on fera la différence pour utiliser le potentiel de la moto.”
Pendant les tests, Zarco a eu plus de nouveautés à évaluer que ce qu’il attendait mais le travail nécessaire sur les réglages a été fait. “On a clairement notre base”, a souligné le Français, qui espère maintenant la peaufiner, ce qui n’était toujours pas chose aisée en 2024, avec des nouveautés qui arrivaient à un rythme très soutenu et qui concentraient une grande partie de l’attention le vendredi des courses.
“C’est vrai que ce n’était pas facile d’avoir cette situation parfois l’an dernier. Je n’ai jamais la sensation de renoncer au vendredi parce qu’on peut toujours être performant, mais c’est toujours dur d’être performant quand on n’a pas de stabilité dans ce que l’on connaît. À la fin de l’année, on a eu plus de stabilité et les résultats sont devenus bien meilleurs, pour moi en tout cas.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Maintenant, avec cette expérience d’un an et tout ce que l’on a fait pendant les tests – parce qu’on en a fait beaucoup – je pense que je vais pouvoir débuter la saison avec de bien meilleurs résultats que l’an dernier.”
En 2024, ces essais à répétition ont mené à des motos différentes parmi les quatre représentants de Honda, chacun ayant ses préférences. Zarco ne s’est pas clairement penché sur de potentielles différences entre sa machine et celles des pilotes officiels cette année, mais ils devraient partir de la même base.
“Je suppose que tout est identique parce qu’on était tous au même niveau pour le développement. L’an dernier, on a pu voir des choses différentes sur nos motos parce que c’était un choix des pilotes d’utiliser ceci ou cela. C’est encore possible maintenant mais on va commencer avec les mêmes possibilités.”
Les évolutions qui apparaîtront maintenant sur la Honda seront le fruit du travail de Romano Albesiano, qui a pris cet hiver le poste de directeur technique. L’Italien arrive en provenance d’Aprilia et a notamment été choisi pour apporter des méthodes qui font la réussite des marques européennes depuis le début de la décennie, comme Yamaha l’a fait en recrutant Max Bartolini, ancien de Ducati, au même poste il y a un an.

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Si, chez Pramac, nouveau partenaire de Yamaha, Jack Miller sent que les cultures européennes et japonaises commencent à bien s’associer, Zarco estime que Honda n’a pas atteint ce stade pour le moment.
“Je pense que ce n’est pas encore le cas parce que cela prend du temps de modifier les méthodes de travail. Chez Yamaha, Max est là depuis plus d’un an. C’est pour ça que maintenant, Jack a cette impression, parce que ça fait plus d’un an qu’ils ont quelqu’un de Ducati. Nous, ça ne fait que quelques mois [qu’Albesiano est là] donc on ne peut pas encore le ressentir.”
“Je n’ai pas discuté de technique avec lui mais il a la même impression que moi : il ressent un gros potentiel chez Honda, il est assez impressionné par toutes les opportunités que Honda peut avoir”, a souligné Zarco. “Quand on sera en mesure de les utiliser au mieux, on brillera à nouveau.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
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