Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Un Johann Zarco sur un fond bleu-blanc-rouge. L’image n’a pas été choisie au hasard par l’équipe LCR, qui a présenté ses couleurs pour la saison 2026 ce dimanche. L’année 2025 a été marquée par la sublime victoire de Zarco sur ses terres, au GP de France… et il rêve de reproduire l’exploit.
Honda a amorcé son rebond et fait de gros progrès la saison passée, en se rapprochant des leaders dans la deuxième partie du championnat, même si le pilote LCR avait du mal à exploiter la moto dotée des évolutions. Zarco espère que le constructeur restera sur cette trajectoire ascendante cette année et tout en restant réaliste, il affiche son ambition de se battre régulièrement pour le podium.
“L’objectif est de continuer à rêver de la victoire”, a annoncé Zarco au site officiel du MotoGP. “J’ai eu une victoire magique l’an dernier, que je n’attendais pas vraiment avec le projet Honda. Maintenant, avec beaucoup d’années d’expérience, je sais que le rêve est de se battre pur un titre mondial, mais je sais pas si c’est encore faisable, donc au moins saisir des opportunités de podium.”
Lucio Cecchinello rêve de son côté d’un top 5 au championnat, position que Zarco occupait après son second podium de la saison 2025, à Silverstone. “En MotoGP, on a vu que tout peut arriver”, a souligné le patron de l’équipe LCR. “Les courses sont vraiment passionnantes pour cette raison. Tous les pilotes peuvent gagner.”

Johann Zarco affiche son ambition avec la Honda pour la saison 2026.
Photo de: Team LCR
“Cela étant dit, je dois être réaliste. L’an dernier, à un moment de la saison on était cinquièmes du championnat et je pense que finir la saison dans le top 5 serait vraiment un très bon résultat pour nous.”
Les premiers signaux en provenance de Sepang rendent peut-être ce top 5 possible. Aleix Espargaró, pilote d’essais de Honda, a réalisé des chronos impressionnants lors de la dernière journée du Shakedown Test, tandis que Diogo Moreira, le niveau coéquipier de Zarco, a haussé son rythme, ce qui lui donne de l’espoir au natif de Cannes.
“Je suis très content des performances de la nouvelle Honda. Les commentaires des pilotes sont aussi très bons. Aleix Espargaró a été très rapide et Diogo s’adapte très vite. On voit dans les chronos qu’il est rapide aussi. Au moins, les chronos sont rapides, la moto est rapide, donc cela donne beaucoup d’espoir pour la saison 2026.”
“On a un programme d’essais”, a ajouté Zarco, en anticipation du test auquel il prendra part à partir de mardi. “L’équipe travaille encore dessus pour ajuster certaines choses. Ensuite, après la pause hivernale, c’est toujours un plaisir d’être de retour en Malaisie, de monter sur la moto. On sait qu’il fera très chaud mais on a un peu le temps pour reprendre le rythme et au moins essayer de trouver ces bonnes sensations pour bien débuter la saison.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

