Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi a décroché à Silverstone son meilleur résultat à ce stade de la saison, une quatrième place d’autant plus convaincante qu’elle faisait suite à une remontée impressionnante du pilote Aprilia dans la course sprint.
C’est bien simple, en dix tours, l’Italien a avalé une bonne partie du peloton. Tout a commencé par un départ manqué, qui l’a relégué tout au fond de la meute en l’espace de quelques virages. “J’ai eu un petit souci au départ, ce qui fait que j’ai été passé par beaucoup de pilotes. J’ai freiné un peu tôt et je n’ai pas désenclenché le device avant. Ça a été le plus gros souci car ensuite je n’ai débloqué la fourche avant qu’au virage 6 et jusqu’alors j’étais 19e !”, raconte-t-il.
“Quand j’ai vu que j’avais pris du retard, je ne me suis pas démoralisé. Je savais que je pouvais être rapide. Ceci dit, je ne m’imaginais pouvoir l’être à ce point, parce qu’en utilisant le pneu soft usé [en EL2] j’avais eu un peu plus de mal. Mais la piste s’est améliorée au cours de la journée et j’ai réussi à être très rapide. J’ai vu que je les rattrapais tous assez vite et j’arrivais à être constant dans les dépassements et les freinages. Je me suis amusé !”
Marco Bezzecchi est remonté vite, en effet. À la fin du premier tour, il figurait en 14e position. Après s’être défait de quelques motos japonaises, il a pénétré dans la zone des points au quatrième tour. Et il a poursuivi en enchaînant des dépassements sur Aldeguer, Miller, Zarco, puis Quartararo. Dernier obstacle franchi : Pecco Bagnaia, dans le dernier tour, pour finalement s’arrêter à six dixièmes du podium.
“J’ai fait de bons dépassements, je me suis senti assez à l’aise sur la moto. Il n’y a qu’avec Pecco que j’ai eu plus de mal mais il est toujours très, très fort sur les freinages. Vu mon rythme, j’aurais dû le passer plus tôt mais une fois que je l’ai rejoint, je ne m’attendais pas à ce qu’il freine si fort et je n’ai pas voulu gâcher une si bonne course. En tout cas, ma confiance dans les dépassements n’est pas si mauvaise.”
“En 2023 aussi, j’ai fait de belles remontées mais je crois ne jamais avoir dépassé autant de pilotes”, se félicitait Bezzecchi samedi soir, qui est apparu rapide sur le circuit anglais dès les essais de vendredi. “Évidemment, c’est une piste qui convient bien à notre moto mais peu importe, au final il faut tout le temps essayer de faire de notre mieux et aujourd’hui c’est ce qu’on a fait. Il reste encore demain, alors on va continuer à travailler.”
Ce résultat vient apporter un peu de baume au cœur dans le clan Aprilia, mais n’offre, selon le pilote italien, pas de garanties pour la course longue. D’une part, car il est qualifié 11e, plus bas que ce qu’il espérait, la faute à un drapeau jaune exposé au mauvais moment et à une difficulté persistante de la RS-GP dans le time attack.
Et la grande question, cet après-midi, va être de savoir quels pneus prendre. L’option medium semble s’imposer, mais Bezzecchi est tenté de faire le pari du soft. “Ça n’est pas facile parce que ce sera une gestion de course différente”, a-t-il répondu samedi lorsqu’il a été interrogé sur ses chances de podium.
“Le pneu sera plus difficile à gérer parce qu’il y a le double de tours. Aujourd’hui, disons que je n’ai pas trop fait attention au pneu. Il faut simplement essayer de prendre un bon départ, et ensuite on verra. Il va aussi falloir bien choisir le pneu parce que le soft est pour moi une bonne possibilité.”
Les plus belles photos de samedi à Silverstone
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marco Bezzecchi
Aprilia Racing Team
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