Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Lin Jarvis a définitivement quitté Yamaha après avoir occupé pendant un an le poste de conseiller.
Selon les informations recueillies par Motorsport.com, Jarvis a informé il y a quelques jours plusieurs personnalités clés du paddock de son intention de devenir indépendant et de mettre sa vaste expérience de la compétition en général, et du MotoGP en particulier, à la disposition de quiconque le jugerait utile. Ce faisant, le dirigeant britannique met fin à une carrière de plus de 30 ans chez Yamaha, qui a débuté en 1993 au sein du département communication et marketing avant de progresser vers la direction générale.
Jarvis a été remplacé par Paolo Pavesio au poste de directeur général de Yamaha avant le début de la saison 2025 mais il a conservé ses liens avec le constructeur d’Iwata en tant que conseiller. Ce rôle l’a amené à réduire sa présence sur les courses, tout en lui permettant d’assumer d’autres responsabilités.
L’une des tâches les plus importantes, compte tenu de l’état actuel du championnat, a été d’agir en tant que représentant des constructeurs dans les négociations à propos du nouveau contrat qui sera signé l’année prochaine entre les équipes MotoGP et le promoteur qu’est la Dorna, et qui définira les retombées financières dont bénéficieront les équipes.

Fabio Quartararo a remporté le dernier titre de Yamaha sous la supervision de Lin Jarvis.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Malgré des discussions parfois intenses entre Jarvis et la Dorna lors des différentes réunions qui ont eu lieu, le directeur sportif du championnat, Carlos Ezpeleta, a assuré il y a quelques jours dans un entretien avec Motorsport.com que le renouvellement pour cinq ans (2027-2031) progressait très bien. “Nous sommes dans la phase finale des négociations. Je suis très optimiste, je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde”, a déclaré l’Espagnol.
Selon les informations de Motorsport.com, le rôle de Jarvis en tant que lien entre les constructeurs et Dorna l’obligera encore à assister à certaines réunions au cours des prochains mois, même si ses fonctions prendront fin une fois le nouvel accord signé.
Au cours de son mandat à la tête de Yamaha, les décisions prises par le Britannique ont directement contribué à la renaissance de l’équipe basée à Iwata à partir du milieu des années 2000. On retiendra surtout de son règne la signature de Valentino Rossi en 2004, alors référence de la grille et fer de lance de Honda, le rival direct de Yamaha. Avec le n°46 comme pilote principal et Jarvis à la direction, la marque japonaise a dominé en 2004, 2005, 2008 et 2009, avant d’entrer dans l’ère Jorge Lorenzo, qui a remporté les titres en 2010, 2012 et 2015.
Au total, Yamaha a remporté huit championnats du monde sous la direction de Jarvis, le plus récent étant celui de Fabio Quartararo en 2021, un pilote dont le dernier renouvellement de contrat a également été géré par Jarvis. En tant que dirigeant, l’une de ses dernières contributions a été le retour d’une équipe satellite, Pramac rejoignant son giron avant la saison 2025.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |

