Les problèmes de Bagnaia exacerbés : “Une journée classique de 2025…”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Au terme d’une campagne 2025 loin de ses attentes, le GP de Valence a peu de chance de permettre à Pecco Bagnaia d’aborder l’hiver avec le sourire. L’Italien a été en difficulté dans les deux séances du jour, conclues à la 21e place en EL1 et la 14e pendant les Essais. Entre manque de sensations et expérimentations infructueuses, il est passé à côté de la qualification directe en Q2 pour la septième fois de l’année.

“Sincèrement, une journée classique de 2025…”, a résumé Bagnaia. “Des difficultés dès le début, et on a juste essayé une direction qui n’était pas la bonne. On a perdu un peu de temps et dans la dernière partie de la séance, j’attaquais fort pour entrer dans ce top 10 mais je l’ai manqué. C’est très similaire au week-end dernier.”

Le tracé de Valence a en fait accentué les difficultés que Bagnaia ressent sur l’avant depuis le début de la saison : “Sincèrement, je disais déjà que si les problèmes étaient les mêmes que d’habitude ici, ça serait difficile. Sur cette piste, il faut une moto qui freine bien en étant sur l’angle, et qui tourne bien. Malheureusement, ma moto ne le fait pas cette année, donc les problèmes sont exacerbés ici.”

“On a bien géré les choses aujourd’hui. On a progressé par rapport à la matinée et on a déjà fait un bon pas en avant. J’espère qu’on en fera un nouveau demain.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Interrogé sur les choses à améliorer, Bagnaia a admis être à court d’idées. “Je ne sais pas, sincèrement”, a-t-il reconnu, ses difficultés étant clairement identifiées mais visiblement insolubles avec sa moto actuelle : “Pour moi, c’est difficile de demander à l’équipe. J’ai clairement mon idée d’une chose qui m’aiderait, mais en regardant les données, etc, c’est très difficile d’atteindre ce genre de performance.”

“C’est dur de comprendre et de bien analyser les choses. On essaie de le faire de la meilleure façon possible, mais c’est difficile et on essaie depuis la première course.”

Le test prévu mardi, avec des machines proches de celles qui seront alignées l’an prochain, n’a même pas la capacité de redonner espoir à Bagnaia. Ce dernier a été prévenu que sa Ducati évoluerait peu, ce qui lui donne peu de chance de remédier à ses difficultés.

“Je veux juste profiter du week-end, progresser dans la suite du week-end. Et sincèrement, la journée de mardi ne changera rien parce que les motos sont les mêmes, donc il n’y aura pas de progrès.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut