Les premiers essais hivernaux ont clarifié les idées chez KTM

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’unique journée de test à laquelle les titulaires ont pu se soumettre avant d’entrer dans la trêve hivernale a pris une valeur des plus importantes. Bien que réduite de moitié à cause de la météo, elle se devait d’être exploitée au maximum par les constructeurs, car déjà essentielle pour certaines validations en vue du prochain championnat.

Chez KTM, le mot d’ordre était avant tout de trouver une certaine cohésion, après une saison marquée par d’importantes disparités entre ce qu’ont pu produire les pilotes. Après un début de championnat porté par Maverick Viñales, étonnamment bien adapté à une moto qu’il ne connaissait pas, c’est Pedro Acosta qui a pris le leadership de manière incontestable, éclipsant Brad Binder, pourtant le plus expérimenté à Mattighofen, ainsi qu’un Enea Bastianini empêtré dans des questionnements restés insolubles.

À l’issue de ce test, réalisé la semaine dernière à Valence, les commentaires laissaient penser que KTM avait réussi à faire en sorte d’avoir les idées claires pour la suite. C’est le cas notamment de Viñales, très positif quant aux bases posées. “On a les idées claires quant à ce dont la moto a besoin, la direction à prendre est très claire”, affirmait-il ce jour-là au micro du site officiel du MotoGP.

“C’est une façon très différente d’aborder les choses par rapport au test de l’année dernière. Je pense que maintenant, tout est beaucoup plus organisé et que l’on a les idées claires quant à la direction à prendre”, s’est félicité celui qui a rejoint KTM en provenance d’Aprilia il y a un an.

Maverick Viñales

Maverick Viñales

Photo de: KTM Images

“Le problème de l’année dernière, c’est que je suis monté sur la moto sans la connaître”, rappelait le pilote Tech3, “puis Sepang avait très dur pour moi parce que je n’avais pas trouvé les sensations. Mais maintenant, je comprends très bien où je dois aller, donc ce sera beaucoup plus facile d’en arriver à la bonne moto pour être compétitif.”

Pedro Acosta voyait essentiellement dans le test une opportunité de faire converger les retours des pilotes et les prévisions des ingénieurs. “Maintenant, l’usine va devoir analyser toutes les données et voir si nos commentaires sont vraiment corrélés”, résumait-il à sa descente de moto.

Pour Viñales, ce point est déjà acté : “On a essayé différentes directions au niveau de l’aérodynamique, donc je pense qu’on a une idée claire avec KTM de la direction à prendre. C’était l’une des clés de la journée. D’après ce que j’ai compris, les quatre pilotes l’apprécient. Ça facilite beaucoup les choses, le fait que tout le monde aille dans la même direction.”

Lire aussi :

Les grandes lignes des solutions aérodynamiques étaient en effet au cœur du programme de KTM, avec des validations urgentes à effectuer à l’usine dès cette semaine. “Je crois que les commentaires de tous les pilotes sont plus ou moins les mêmes, et c’est mieux comme ça pour KTM”, a également confirmé Enea Bastianini.

L’Italien était pourtant sur la réserve quant à l’ensemble du travail mené, affichant une voix quelque peu dissonante par rapport aux commentaires de ses collègues. “Je m’attendais à mieux, au sens où l’on n’a malheureusement eu que trois heures et demie à notre disposition. On a beaucoup travaillé, il a fallu qu’on comprenne des choses et surtout les choisir pour l’année prochaine. Comme toujours, certaines choses ont bien fonctionné et d’autres n’étaient pas encore tout à fait au point.”

“Nous savons ce que nous recherchons”

Lorsque la presse espagnole lui a demandé, à la fin de cette journée de piste, de quoi a besoin KTM, Pedro Acosta n’y est pas allé par quatre chemins. “D’une demi-seconde”, a répondu que l’on a de plus en plus vu aux avant-postes cette année, mais sans parvenir à s’imposer. Puis, précisant ce qu’il fallait selon lui pour y parvenir, l’Espagnol a détaillé : “Il faut beaucoup de choses, mais au final, il faut que [la moto] soit un peu plus complète.”

“On sait qu’on est très forts au freinage et en sortie de virage, mais il faut qu’on soit plus constants pendant les courses, avec moins de hauts et de bas au cours d’une même course, et ça nous permettra, au moins, d’être constamment sur le podium. On y est parvenus en cette fin d’année, mais j’espère que le niveau augmentera encore un peu l’année prochaine, car cette année, on a été beaucoup plus rapides que l’année dernière.”

Pedro Acosta

Pedro Acosta

Photo de: KTM Images

Après cette première journée de piste avec le matériel de 2026, les pilotes titulaires n’auront plus que cinq jours de test les menant au coup d’envoi du championnat, en février prochain, autant dire que le compte à rebours est déjà enclenché. Face à cette contrainte, le directeur technique, Sebastian Risse, a jugé cette première étape “très productive, mais aussi très intense” du fait de la réduction du temps de piste imposée par la météo.

“Heureusement, nous avons été en mesure de très bien exploiter le reste de la journée, et nous nous sommes principalement focalisés sur les pièces que nous allons devoir homologuer, donc l’aérodynamique, et aussi sur celles que nous devrons préparer pour la saison prochaine car les délais seront très courts entre le prochain test et la première course.”

“Il nous fallait prendre des décisions au sujet des plus gros composants matériels et des options dont disposaient les pilotes, et nous l’avons plutôt bien fait. Nous savons ce que nous recherchons et nous avons pu prendre des décisions qui nous permettent de bien nous préparer pour Sepang.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut