Les MotoGP passeront-elles la 5e au Balaton Park ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est l’heure de la reprise pour le championnat MotoGP, qui entre dans sa seconde partie avec un gros programme sur les agendas jusqu’au Grand Prix final prévu à Valence au mois de novembre. Cette semaine, les pilotes s’affronteront au Red Bull Ring, un circuit qu’ils connaissent parfaitement, après quoi ils investiront un nouveau complexe, celui du Balaton Park.

Pour le retour du GP de Hongrie au calendrier, le championnat a accordé sa confiance à ce circuit né sur les rives du lac Balaton, à une heure de la capitale, Budapest. Une piste qui suscite la curiosité, au point que Ducati y a dépêché la semaine dernière l’ensemble de ses pilotes titulaires pour une journée de repérage qui pourrait bien leur donner un avantage lorsque viendra le moment d’y manier leur MotoGP.

Pour les autres, il faudra se contenter des informations transmises par les pilotes essayeurs de chaque marque, qui ont effectué un test sur place à la fin du mois de juin, ou bien se fier aux impressions de leurs collègues du championnat WorldSBK.

Ceux-ci ont disputé une épreuve au Balaton Park le mois dernier, un week-end intégralement dominé par Toprak Razgatlioglu et également marqué par quelques accidents frappants. Un carambolage ayant impliqué sept pilotes dans le deuxième virage a d’ailleurs valu à Iker Lecuona de manquer les 8H de Suzuka dans la foulée.

Lire aussi :

Un circuit dangereux ?

Le double champion du monde Superbike Álvaro Bautista, qui court pour Ducati et occupe aujourd’hui le cinquième rang du championnat, a lui-même participé à ces courses. Il a décroché la troisième place de deux d’entre elles mais a chuté dans la dernière épreuve du week-end. Il a alors perdu l’avant de sa Panigale à grande vitesse dans le virage 8 de la piste, sa moto faisant ensuite plusieurs tonneaux pour finir sa course contre les barrières de sécurité.

Malgré cette mésaventure, et contrairement à certains pilotes comme Lecuona qui jugent que la sécurité de la piste est précaire, Bautista estime que le circuit n’est pas dangereux. “Franchement, après tout ce qui a été dit, je m’attendais à bien pire”, a-t-il déclaré à l’édition espagnole de Motorsport.com. “Disons que j’ai été positivement surpris. L’asphalte offre beaucoup d’adhérence.”

Aux yeux du quadragénaire, c’est aux pilotes d’évaluer les risques, et notamment à l’approche de la première chicane. “Je ne pense pas que ce soit un problème en MotoGP, car les pilotes de cette catégorie savent qu’ils ne peuvent pas prendre de risques excessifs. Mais les pilotes Moto2 et surtout les pilotes Moto3 devront être très prudents, en particulier dans le premier tour”, a-t-il prévenu.

Alvaro Bautista, Aruba.it Racing Ducati

Álvaro Bautista au Balaton Park

Photo de : Ducati Corse

En ce qui concerne les protections de bord de piste, Álvaro Bautista a noté quelques endroits où les limites du circuit sont étroites et devraient idéalement être ajustées. “Au virage 1, le mur est assez proche, ainsi qu’à l’extérieur du virage 5. Dans ces deux portions, si quelque chose se passe mal, ça pourrait être dangereux”, a-t-il souligné.

Reste que le Balaton Park est un tracé court de seulement 4,08 km, soit à peine plus long que le circuit Ricardo Tormo de Valence (4,01 km) et que le Sachsenring (3,67 km), et surtout lent. Toprak Razgatlioglu a bouclé le tour de la pole position avec une moyenne de 149 km/h, soit 5 km/h de moins que le précédent circuit le plus lent du WorldSBK, celui de Crémone.

“C’est un circuit très lent qui favorise les motos agiles. Que ceux qui le peuvent se débarrassent de leurs ailerons !”, a plaisanté Bautista, avant d’ajouter : “Avec les Superbike, on n’atteint la cinquième vitesse que dans une ligne droite, et on rétrograde immédiatement. En fait, étant donné que les MotoGP peuvent ajuster leurs rapports de boîte et leurs pignons, il se peut qu’elles ne passent même pas la cinquième.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut