Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Trois mois après son accident au Qatar, Jorge Martín est enfin autorisé à participer à un nouveau Grand Prix. Le pilote espagnol a passé avec succès le contrôle médical auquel il était soumis ce jeudi au circuit de Brno, où se tient cette semaine la 12e manche de la saison. Il s’agissait de la dernière étape qu’il lui fallait franchir après de longues semaines dédiées à sa guérison.
Après deux premières chutes au mois de février, qui avait déjà compromis son début de championnat, Martin avait conclu dans la douleur le seule Grand Prix auquel il ait pu prendre part jusqu’ici. Dans sa chute en course, il n’avait pu être évité par Fabio Di Giannantonio, positionné derrière lui, et avait été involontairement percuté. Une douzaine de côtes fracturées et un hémopneumothorax l’avaient alors plongé dans une toute autre réalité que celle de la compétition.
Après son hospitalisation au Qatar, puis une longue période de soins une fois rentré à son domicile, le pilote Aprilia a doucement repris l’entraînement. Il y eut d’abord un peu de marche en montagne, puis la délivrance de remonter à vélo, fin mai. Quelques jours plus tard, il participait à l’événement Aprilia All Stars et en profitait pour faire quelques tours de piste à moto, comme un avant-goût de ce qu’il allait réaliser fin juin.
La véritable reprise s’est faite lors d’un test privé à Barcelone, au guidon d’une RSV4, puis d’un autre organisé dans la foulée à Misano et qui lui a enfin permis de piloter sa MotoGP. Entre-temps, ses médecins personnels avaient donné leur accord, mais lui avaient formellement interdit de disputer le GP d’Allemagne, le circuit du Sachsenring étant jugé trop exigeant pour Martín, qui a surtout traîné une faiblesse au niveau du scaphoïde gauche.
Ce temps de piste a donné lieu à des conclusions positives et plus rien ne semblait faire obstacle au retour du champion du monde en titre. Les médecins officiels du championnat l’ont à présent confirmé et on reverra donc l’Aprilia frappée du numéro 1 en piste vendredi.
Entre-temps, Jorge Martín semble avoir également tiré au clair son opposition au constructeur dans une tentative vaine de se libérer de son contrat. Il s’en expliquera dans une conférence de presse spéciale qui se tiendra cet après-midi à Brno.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |