Les carburants non-fossiles obligatoires pour toutes les catégories en 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La Commission Grand Prix a entériné l’adoption prochaine par toutes les catégories du championnat du monde de carburants à 100% issus d’énergies non-fossiles, faisant ainsi table rase de ceux dérivés du raffinage du pétrole brut.

Il s’agit de la dernière étape d’une transition entamée en 2024, lorsque la catégorie MotoGP a commencé à utiliser des carburants durables. Ceux-ci devaient dans un premier temps être constitués d’un minimum de 40% d’énergies non-fossiles, avant de faire passer ce taux à 100% à partir de 2027. On sait donc désormais que le MotoGP sera suivi dans cette démarche par les championnats Moto2 et Moto3.

Lire aussi :

La Commission Grand Prix ayant voté ce changement a également précisé dans une note publiée aujourd’hui la manière dont ces carburants seraient évalués. “Il a été convenu que la nature 100% non fossile de ces carburants serait évaluée par le test C14”, est-il indiqué. “Le test C14 mesure la fraction de C14 (l’isotope du carbone à courte durée de vie qui manque dans les substances fossiles en raison de sa désintégration sur une longue période) par rapport au carbone total et la compare aux niveaux standard trouvés dans l’atmosphère.”

“Pour ce qui est des carburants MotoGP 2027, ces chiffres devraient être identiques moins une tolérance, ce qui signifie que la teneur en C14 de l’échantillon de carburant devrait être la même que celle de l’atmosphère, excluant ainsi la possibilité que le carburant soit d’origine fossile”, 
est-il ajouté. On comprend donc que la conformité des carburants utilisés sera jugée lors d’un contrôle mené à l’issue des courses.

En précisant que les carburants ne seront “plus obtenus par raffinage du pétrole brut” comme cela a été le cas jusqu’à présent, la Commission Grand Prix détaille la manière dont ils pourront être produits. Il pourra en l’occurrence s’agir, soit de biocarburants (obtenus à partir de bio-sources), soit de e-carburants (obtenus par captage direct du CO2 dans l’atmosphère). “La combustion de carburants non fossiles libère la même quantité de carbone que celle qui a été captée auparavant”, précise la note.

Cette dernière phase de la transition vers des carburants plus propres vient compléter le cadre d’un championnat qui va connaître un changement profond en 2027. Le MotoGP adoptera en effet un nouveau règlement technique, lequel s’appuiera sur une cylindrée réduite, passant de 1000 à 850 cm3, des éléments aérodynamiques eux aussi de moindre importance et la suppression des correcteurs d’assiette. Il a également été annoncé que Michelin cèderait sa place à Pirelli en tant que manufacturier pneumatique de la catégorie reine.

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut