Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP se porte bien ! Alors que l’année 2025 se termine, le championnat a publié des données sur son audience, qui font état d’une hausse significative. Une bonne nouvelle alors que Liberty Media, déjà détenteur de la F1 et qui a pris le contrôle du MotoGP l’été dernier, n’a pas encore apporté de changements concrets dans l’organisation et la promotion de la catégorie reine de la moto.
Portée par le retour au sommet de Marc Márquez et par la saison avec le plus de courses de son histoire, le MotoGP a touché 632 millions de passionnés selon le championnat, une donnée en hausse de 12% sur un an. Cette augmentation se mesure à tous les niveaux.
Sur les circuits, l’affluence reste l’un des principaux défis du MotoGP mais le championnat a comptabilisé 3,6 millions de spectateurs. Le GP de France a une nouvelle fois été l’épreuve la plus populaire, avec un total de 311 797 sur l’ensemble des trois jours. Un nouveau record absolu, sachant que neuf épreuves ont battu leur record d’affluence en 2025.
Concernant les audiences à la télévision, les données brutes restent confidentielles mais le MotoGP annonce une augmentation du nombre de téléspectateurs de 9% pour les courses et de 26% pour les sprints, exercice apparu en 2023. En France, Canal+ a annoncé une moyenne de 722 000 téléspectateurs, soit une hausse de 18% en un an. La victoire de Johann Zarco au Mans, diffusée en clair, a été suivie par 1,38 million de téléspectateurs.
Le MotoGP comptabilise désormais plus de 60 millions de followers sur les réseaux sociaux et un milliard de minutes vues sur sa chaîne YouTube. Le taux d’engagement enregistre quant à lui une hausse de 61%. Concernant la composition du public qui suit le championnat, le MotoGP indique que “plus de la moitié des supporters et followers du MotoGP ont moins de 35 ans”.
“Cette année a été historique, et a clairement reflété le travail effectué pour ouvrir notre championnat à un nouveau public, tout en renforçant le lien avec nos supporters”, s’est félicité Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, qui organise le championnat. “Cette année démontre la force et le dynamisme de notre championnat aujourd’hui, et montre clairement la capacité du MotoGP à captiver les publics à travers le monde.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

