Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le deuxième test sur le sol européen du moteur V4 développé par Yamaha, qui s’est déroulé la semaine dernière à Barcelone, a été l’occasion de poursuivre un travail de fond visant à préparer un changement total de philosophie du constructeur pour l’an prochain. Traditionnellement fidèle à une architecture moteur avec cylindres en ligne, la marque répond aux attentes maintes fois exprimées par ses pilotes en tentant de se caler sur l’approche des autres constructeurs.
Tout en développant son bloc actuel, dont une nouvelle évolution a aussi été testée la semaine dernière, Yamaha a donc confié son tout dernier prototype à ses pilotes essayeurs, Augusto Fernández, qui en avait déjà eu un aperçu il y a deux mois, et Andrea Dovizioso, nouvellement promu à un important rôle dans le programme de test. Il s’agissait d’une étape importante, puisque le moteur était cette fois intégré au prototype d’une moto “complète” comprenant notamment un nouveau châssis et un bras oscillant adapté.
Dovizioso et Fernández ont eu deux jours pour rouler à Barcelone, sous le regard curieux des titulaires Pramac, qui participaient aussi à ce roulage avec leur propre programme. “Je me suis assis dessus. J’ai pris quelques photos pour pouvoir faire du chantage !”, plaisante Jack Miller, bien conscient des attentes qui entourent cette future moto.
“Ça a l’air très cool, c’était sympa de voir [la moto] en piste”, ajoute le pilote australien. “Ça en est encore vraiment au tout début, ça me rappelle la première fois que la Suzuki est arrivée par exemple, une moto tout juste conçue et qui prend la piste. Ils essayent juste d’engranger des kilomètres et ce genre de choses, sans trop se focaliser sur les petits détails. C’était très cool à voir. Elle est sympa à voir et à entendre.”
“Pour le moment, il n’y a pas grand-chose à dire parce qu’ils sont dans une phase [d’évaluation de] la fiabilité et ça n’était pas véritablement un test de performance”, ajoute Miguel Oliveira, lui aussi témoin intéressé de ce travail, ainsi que du son singulier du V4 en piste.
Fabio Quartararo a dû se contenter des nouvelles qui lui ont été rapportées, mais il continue de suivre attentivement les avancées de Yamaha sur ce dossier. Le Français, qui n’a pas caché attendre des preuves solides de progrès pour envisager son avenir avec Yamaha au-delà de 2026, a hâte de tester lui-même ce qui pourrait être sa future moto.
“J’ai parlé avec le team, pas encore avec Dovi ou Augusto”, explique-t-il au site officiel du MotoGP. “Ça avance pas à pas et on progresse chaque jour, c’est normal quand on fait un nouveau moteur et qu’on mène quelques tests. Je crois que ça se passe plutôt bien mais on a besoin de beaucoup de temps. J’ai hâte de le tester, surtout que je suis curieux de voir quelles sensations donne un V4. En tout cas, ça a l’air de bien se passer.”
Un test du V4 cette saison pour les titulaires
Paolo Pavesio, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, sait pertinemment que ses pilotes de course trépignent, et il évoque à présent un test possible avant la fin de l’année. “Nous prévoyons de leur faire tester la moto – pas courir avec – à un moment donné dans la saison. Cela dépend vraiment de comment nous avançons avec les prochaines étapes”, indique le responsable.
L’idée d’une première course dès cette année a déjà été évoquée, mais il s’agirait tout au plus de l’engagement d’une wild-card afin de tester le moteur en conditions réelles en vue de son introduction complète en 2026, qui reste à confirmer.
“Comme nous le disons toujours, c’est un projet parallèle par rapport au développement pour la course”, rappelle Paolo Pavesio. “La moto a pris la piste, c’est déjà public. Plus la M1 progresse en termes de performances, plus cela booste l’intérêt de la concurrence interne. Nous voulons faire du V4 la meilleure moto possible pour le futur, et de la même façon nous voulons être aussi compétitifs que possible tous les week-ends en piste avec le package actuel.”
Concernant le moteur actuel, Yamaha a aussi préparé une évolution que les quatre titulaires ont pu tester la semaine dernière, entre Aragón et Barcelone. Bien que jugée assez minime, elle est intégrée cette semaine à la M1 pour le GP d’Italie.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Andrea Dovizioso
Jack Miller
Miguel Oliveira
Fabio Quartararo
Augusto Fernández
Yamaha Factory Racing
Pramac Racing
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