Le tour de force de Johann Zarco pour gagner les 8H de Suzuka

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Johann Zarco aime tellement la moto qu’il ne pouvait refuser de participer, une fois encore, aux 8 Heures de Suzuka. Grand-messe de la course moto pour les constructeurs japonais, cette épreuve emblématique dans l’endurance mondiale centralise les ambitions de chaque marque du Pays du soleil levant – et de celles qui veulent tenter de les vaincre sur leur terrain. Une question d’honneur à laquelle Zarco adhère pleinement, lui qui a une nouvelle fois tenu son rang avec brio.

Lire aussi :

Le défi s’annonçait pourtant compliqué cette année, et il l’a été. D’abord parce que l’équipage initialement prévu à trois s’est réduit à deux pilotes. Iker Lecuona s’est en effet blessé lors de la dernière manche de WorldSBK et son remplaçant annoncé, Xavi Vierge, s’est retrouvé bloqué par des questions administratives. L’Espagnol n’a pas réussi à obtenir son visa à temps et il a donc laissé Johann Zarco seul avec Takumi Takahashi à la veille des qualifications.

C’est donc à deux qu’il a fallu se partager les efforts de ce week-end hors normes et les relais des 8 heures de course. Zarco et Takahashi s’en sont sortis, malgré une chaleur à la limite du supportable décuplant un peu plus encore l’effort fourni. Sans troisième homme, les pilotes ont dû réduire leurs temps de récupération entre les relais, s’accordant environ 40 minutes et des pauses dans une piscine pour se remettre, ce qui est très en deçà du rythme habituel du pilote MotoGP.

 

Il a beau avoir eu assez de jus pour offrir un nouveau salto arrière depuis le podium du circuit, Johann Zarco n’a pas caché qu’il ressentait la fatigue au moment de conclure le week-end. Il faut dire que cela venait clore un programme qui l’avait beaucoup sollicité ces dernières semaines.

Il a rejoint Suzuka après le Grand Prix disputé à Brno et qui marquait l’entrée dans la pause estivale du MotoGP. Pause qu’il a donc dédiée jusqu’à présent aux essais puis à la course japonaise. Avant cela, il a effectué des tests au Japon après les GP de Grande-Bretagne et d’Aragón. Il y a un mois, il admettait déjà avoir un peu tiré sur la corde au point d’avoir “un peu perdu [son] énergie”.

Johann Zarco tras ganar las 8 Horas de Suzuka para Honda

Johann Zarco a passé l’arrivée en vainqueur.

Photo de : Honda HRC

“C’est toujours bien quand on peut contrôler la course en tête, mais le faire en n’étant que deux pilotes dans l’équipe, ça rend les choses très compliquées”, a reconnu le pilote de 35 ans à l’arrivée dimanche, visiblement éprouvé. “Il faisait très chaud, on transpire, on est très fatigué et on a très peu de temps pour récupérer. C’est difficile quand il faut ensuite remonter sur la moto.”

Malgré ces conditions très éprouvantes, Johann Zarco a donc remporté les 8 Heures de Suzuka pour la deuxième fois de sa carrière, et son coéquipier et lui ont contrôlé la course sans jamais vaciller. Seule l’entrée en scène de la voiture de sécurité dans la phase finale a quelque peu pimenté la course, mais sans véritablement permettre au second équipage, l’équipe Yamaha dans laquelle figurait Jack Miller, de menacer la Honda.

Pour le Français, cette participation et le résultat final sont une véritable preuve d’engagement envers sont constructeur, avec lequel il discute depuis plusieurs mois des modalités de prolongation de son contrat. L’annonce d’un nouvel accord de deux ans ne devrait désormais plus tarder.

Johann Zarco a maintenant quelques jours pour récupérer de ces efforts en profitant de la dernière partie de la pause estivale du MotoGP. Il reprendra la piste la semaine prochaine pour le GP d’Autriche, mais ne semble en tout cas pas vacciné contre Suzuka et prévoit déjà d’y revenir l’année prochaine. “J’espère qu’on sera trois cette fois. J’adore cette course, on a l’une des meilleures motos et c’est un plaisir de la piloter. J’aime que mes vacances soient dédiées à ça”, a-t-il souri.

Equipo Honda al completo en las 8 Horas de Suzuka

C’est la quatrième année de suite que Honda gagne les 8H de Suzuka.

Photo de : Honda HRC

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut