Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Si vous n’avez pas encore eu le temps de réaliser que la saison 2025 est terminée, il va falloir vous y faire vite et vous dépêcher d’ouvrir votre agenda de 2026 ! De premières dates commencent en effet à y apparaître, celles des essais de pré-saison et des Grands Prix qui constitueront le championnat, bien sûr, mais aussi celles des présentations officielles des équipes.
Ducati a ouvert le bal en annonçant jeudi que la présentation de son équipe d’usine se tiendrait le 19 janvier prochain, dans le cadre habituel de ses événements hivernaux qu’est la station de ski de Madonna di Campiglio. Aujourd’hui, c’est au tour des seconds du championnat, à savoir l’équipe Gresini Racing, d’officialiser un lancement prévu pour le 31 janvier. Rendez-vous pris à Kuala Lumpur, à 19h heure de la Malaisie soit 12h en France métropolitaine.
L’événement s’intégrera donc à l’agenda chargé d’une période qui verra s’enchaîner les essais de pré-saison et différents rendez-vous marquant le lancement du championnat. Les premiers tests de l’année auront lieu en effet du 29 au 31 janvier, avec un Shakedown à Sepang, comme toujours réservé aux rookies, aux pilotes essayeurs et aux titulaires bénéficiant du maximum de concessions.
Viendra ensuite le test collectif qui réunira tous les pilotes du 3 au 5 février, toujours à Sepang, avant un lancement officiel organisé par le MotoGP les 6 et 7 février à Kuala Lumpur. La caravane du championnat prendra ensuite la direction de la Thaïlande, pour un second test sur le circuit de Buriram les 21 et 22 février, puis dans la foulée le Grand Prix d’ouverture de la saison, à la fin du mois.
La saison prochaine, le team Gresini continuera à faire courir Álex Márquez et Fermín Aldeguer, mais cette fois avec une moto de même spécification que celle du team d’usine, confiée au vice-champion du monde en titre. Aldeguer, quant à lui, restera sur une machine vieille d’un an, au même titre que Franco Morbidelli chez VR46.
Nous découvrirons donc les couleurs des motos de l’équipe dirigée par Nadia Padovani juste avant la reprise des essais pour ses pilotes. La formation italienne, créée par Fausto Gresini, est redevenue indépendante en 2022 après avoir un temps soutenu le programme Aprilia, et s’est alors associée à Ducati avec succès.
Elle a obtenu ses meilleurs résultats cette année avec la deuxième place d’Álex Márquez au championnat pilotes, rendue possible notamment par trois victoires en Grand Prix et trois autres en course sprint. Gresini Racing a aussi gagné un autre Grand Prix avec Fermín Aldeguer, par ailleurs meilleur rookie, et terminé à la deuxième place du championnat des équipes.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

