Le “second souffle” de Zarco l’aide à se projeter vers 2026 avec Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après les quatre premières courses de la saison, Ducati domine sans surprise tous les championnats, en monopolisant les cinq premières places chez les pilotes et les trois premières chez les équipes. Ce qui est un peu plus surprenant, c’est de constater que le premier poursuivant est Honda chez les constructeurs, en grande partie grâce aux résultats de Johann Zarco sur la machine du team LCR.

Dans les quatre courses principales disputées cette année, celui qui est lui-même sixième et premier “non-Ducati” chez les pilotes a été trois fois le meilleur représentant de Honda, et donc celui qui apportait les points au championnat des constructeurs. Surtout, ces trois Grands Prix l’ont vu à chaque fois améliorer son meilleur résultat avec la RC213V, jusqu’à une cinquième place à Losail, qui s’est même convertie en quatrième position après la pénalité infligée à Maverick Viñales.

Actuellement sixième du championnat, Zarco se félicite de ces résultats supérieurs aux attentes fixées avant l’entame de la saison. “C’est clair, on aurait signé”, a confié le Français à Canal+. “Après, c’est la lueur, l’objectif qu’on veut toujours. Même si j’ai annoncé vouloir être constant dans le top 10 cette année, sur chaque course, là on est même avec du ‘plus plus’ !”

Zarco ne peut cependant s’empêcher de regretter les points qui se sont envolés avec une chute en course principale aux États-Unis et un mauvais choix de pneus lors du sprint au Qatar : “J’ai perdu des points à Austin alors que c’était quand même une très belle course. On se dit que c’est bien d’avoir attaqué, la chute n’est  pas très grave mais au fond de moi, ces huit points me sont un peu restés sur l’estomac et […] aussi d’avoir raté [le sprint de Losail] à cause d’un choix de pneus.”

“Il y a moyen de prendre des points tout le temps et là [je suis] vraiment content d’avancer dans ce championnat qui est important pour moi.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Noushad Thekkayil – NurPhoto – Getty Images

Cette dynamique positive conforte Johann Zarco dans sa décision de s’être lancé dans l’aventure Honda il y a un an, ce qui l’avait poussé à renoncer à la Ducati. Depuis quelques semaines, le vétéran du plateau multiplie même les appels du pieds envers la marque en vue d’une potentielle prolongation, qu’elle soit avec LCR ou avec l’équipe officielle. “Là, les discussions sont plutôt bonnes chez Honda pour pouvoir continuer à progresser parce que j’ai un vrai second souffle depuis le milieu de l’année 2024”, a souligné Zarco.

Dans cette optique, le résultat de Losail a été “assez important” pour continuer à définir un avenir commun. “Je sais que je fais de bonnes choses avec Honda, vu où j’en suis dans ma carrière, je veux continuer, je suppose que Honda sera la meilleure solution”, a précisé Zarco devant les journalistes venus l’interroger après le GP du Qatar. “J’aime aussi Suzuka [où il a remporté les 8 Heures l’an passé, ndlr], c’est aussi quelque chose qui plaît à Honda, et ils voient que j’apprécie aussi. C’est toujours bien d’être le premier Honda, mais surtout de me rapprocher des leaders maintenant.”

“C’est parfait. Ce n’est pas une question de bon moment, une cinquième place est toujours bienvenue, mais ce qu’on a construit entre la première course et maintenant, avec seulement une erreur à Austin, est positif.”

Zarco “très proche de quelque chose d’excellent”

Avec la Honda, Johann Zarco se rapproche même de sensations qu’il n’a plus connues depuis ses deux titres en Moto2. Même s’il a brillé avec la Yamaha et la Ducati au cours de sa carrière en MotoGP, avec plusieurs podiums et même un succès à Phillip Island en 2023, il n’a jamais été en totale sérénité sur ses différentes machines.

Johann Zarco, Team LCR

Johann Zarco

Photo de: Team LCR

Dès son arrivée chez LCR, il se félicitait de sensations familières malgré le déficit de performance, et depuis, il a continué à peaufiner son pilotage et à gagner en aisance : “Je change des choses et je suis content que les choses que je voulais changer commencent à payer. C’est une bonne version des nouvelles choses que je veux faire.”

“Peut-être que la meilleure version pour cette sensation d’être concentré sur les trajectoires, de répéter ce que je sais, était l’époque du Moto2, parce que je n’ai jamais retrouvé ça en MotoGP. Je pense qu’avoir fait un pas en arrière avec Honda l’an dernier, pour reconstruire quelque chose, m’offre maintenant l’opportunité de prendre encore plus de plaisir et de voir que je suis très proche de quelque chose d’excellent.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Johann Zarco

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut