Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après un premier intérim cet été, Pol Espargaró va faire son retour dans le stand Tech3 afin de remplacer Maverick Viñales lors des deux prochains Grands Prix MotoGP, en l’occurrence celui d’Australie cette semaine et celui de Malaisie la semaine prochaine.
Le pilote essayeur KTM est rappelé pour répondre à l’absence de Viñales, qui se bat depuis pour guérir une épaule meurtrie mi-juillet. Celui-ci a fini par jeter l’éponge dans le courant du week-end indonésien, il y a un peu plus d’une semaine, optant pour ce qui apparaît comme le choix de la raison alors qu’il se plaint de douleurs et surtout d’un manque de force, et ne voit pas d’évolution positive de son état après avoir pris part à quatre week-ends de course depuis son retour.
Ce retour, il l’avait tenté une première fois au mois d’août, avant de renoncer rapidement. Il avait ensuite repris la compétition à Barcelone, mais est depuis apparu très diminué. Malgré tout, Hervé Poncharal assurait la semaine dernière que l’équipe Tech3 ne regrettait pas ce choix, motivé par la décision du pilote lui-même et l’avis médical. Seulement, aujourd’hui, force est de constater qu’il faut du repos à Maverick Viñales, qui sera absent au minimum pour les deux prochains Grands Prix.
“Malheureusement, l’équipe Red Bull KTM Tech3 se rendra en Australie sans Maverick Viñales”, regrette le team manager Nicolas Goyon. “Depuis sa blessure au Sachsenring, Maverick a tenté de revenir à plusieurs reprises, d’abord à Spielberg, puis à Barcelone, non sans douleur, mais les choses ont été claires comme de l’eau de roche en Indonésie : nous avons compris que son manque de force l’empêchait de piloter la MotoGP au plus haut niveau. Il s’est donc révélé plus judicieux qu’il déclare forfait pour le Grand Prix d’Indonésie et qu’il fasse l’impasse sur les deux prochaines épreuves en Australie et en Malaisie, afin de se concentrer pleinement sur sa récupération.”
“Nous accueillons à nouveau Pol Espargaro, qui a réalisé deux superbes manches avec nous à Brno et au Balaton Park. Nous savons qu’il sera très motivé pour contribuer au projet KTM en prenant part à deux week-ends de course complets et importants”, ajoute Nicolas Goyon.
“Comme je l’ai dit lors de mes précédentes apparitions, devoir le faire parce qu’un coéquipier est blessé n’est pas quelque chose que j’apprécie particulièrement”, souligne Pol Espargaró. “Je sais que Maverick a fait d’énormes efforts pour continuer à courir, alors la première chose que je tiens à dire c’est que j’espère que cette absence va l’aider à accélérer sa convalescence et qu’il pourra revenir au plus vite, car nous avons besoin de lui chez KTM.”
“Je retrouve ma famille Tech3 et, comme à Brno et au Balaton Park, je veux contribuer au maximum au projet et profiter au maximum de ces week-ends pour progresser sur notre moto et soutenir les autres pilotes. Phillip Island est un circuit que j’aime beaucoup, même si ça fait longtemps que je n’y ai pas roulé. Comme toujours, je vais essayer de faire de mon mieux pour que tout le monde passe un week-end productif.”
On ignore pour le moment quand Maverick Viñales pourra faire son retour, mais son absence n’est aujourd’hui officialisée que pour les deux prochains Grands Prix. Le calendrier en prévoit encore deux autres, au Portugal et à Valence dans la première moitié du mois de novembre, avant le premier test d’intersaison le 18 novembre.
Les manches qui arrivent, en Australie et en Malaisie, se feront aussi sans Marc Márquez, qui vient d’être opéré de l’épaule après avoir été accidenté en Indonésie, et sans Jorge Martín, blessé au Japon. Tous deux sont respectivement remplacés par Michele Pirro et Lorenzo Savadori, pilotes essayeurs de Ducati et Aprilia.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |