Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après l’Autriche, le MotoGP met le cap sur l’un de ses voisins, la Hongrie, pour un tout nouveau Grand Prix. La présence de la Hongrie au calendrier se limite jusqu’à présent à deux épreuves, organisées en 1990 et 1992 au Hungaroring, avec au passage la première victoire du futur quintuple champion du monde Mick Doohan.
Pour son retour, marqueur d’une implantation plus forte du championnat en Europe centrale, le pays s’appuie sur un nouveau circuit, le Balaton Park, qui a jusqu’à présent accueilli quelques courses automobiles et une manche WorldSBK qui s’y est tenue le mois dernier. Cela a permis de découvrir une piste atypique et surtout lente, sur laquelle quelques pilotes MotoGP ont aussi eu l’opportunité de rouler afin d’assouvir leur curiosité.
Les horaires du GP de Hongrie
Date | Séance | Heure française |
---|---|---|
Vendredi 22 août | Essais Libres 1 | 10h45 – 11h30 |
Essais | 15h00 – 16h00 | |
Samedi 23 août | Essais Libres 2 | 10h10 – 10h40 |
Qualifications | 10h50 – 11h30 | |
Course sprint | 15h00 | |
Dimanche 24 août | Warm-up | 9h40 – 9h50 |
Course | 14h00 |
Le départ de la course sprint sera donné samedi à 15h et celui de la course principale MotoGP dimanche à 14h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le GP de Hongrie ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP d’Autriche cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.
Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit du Balaton Park
Pour le moment, on ne connaît du Balaton Park que des données très factuelles. Le tour du circuit couvre 4,08 km, ce qui en fait la troisième piste la plus courte du championnat actuel. La piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec dix virages à gauche contre sept à droite – ce qui n’est pas sans rappeler le Sachsenring.
La comparaison pourrait bien s’arrêter là, car les pilotes Ducati ont prévenu : le Balaton Park est atypique. Il faut s’attendre à un circuit lent, dû à des lignes droites courtes et à un grand nombre d’épingles et de chicanes, dont certaines ont précisément été ajoutées pour sécuriser les portions jugées trop dangereuses pour les MotoGP. De l’avis des pilotes WorldSBK qui y ont couru récemment, il reste quelques portions dans lesquelles les protections de bord de piste sont assez proches.
Quant à l’asphalte, il a été jugé de très bonne qualité par ceux qui y ont roulé avec des machines plus modestes que celles de la catégorie reine. On découvrira dès vendredi ce que ce nouveau circuit aura à dire une fois confronté aux puissants MotoGP et aux pneus Michelin.
Caractéristiques de la piste :
Construction | 2023 |
Longueur de la piste | 4,08 km |
Largeur de la piste | 15 m |
Virages | 10 gauche – 7 droite |
Plus longue ligne droite | 668 m |
Pole position | à droite |
Distance de la course MotoGP | 110,16 km (27 tours) |
Distance de la course sprint | 53,04 km (13 tours) |
Course suivante : Grand Prix de Catalogne (5-7 septembre)
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |