Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Sa violente chute dans le virage 3 de Jerez restera comme l’un des moments marquants de l’histoire des Grands Prix moto, comparable à celle de Mick Doohan au même endroit 21 ans plus tôt. Mais là où la carrière de l’Australien avait été stoppée, celle de Marc Márquez a réussi à se relancer. Il a eu besoin pour cela d’un soupçon de chance, de médecins clairvoyants et de gros efforts physiques et mentaux.
Trouver ennuyeuse sa domination actuelle serait manquer de respect à l’Espagnol pour tout ce qu’il a dû endurer depuis cinq ans pour réussir à retrouver les sommets. Il lui a fallu renoncer intégralement au championnat 2020, alors qu’il suivait une saison record l’ayant mené à son huitième titre mondial, puis à une partie de la saison 2022 et se faire opérer trois fois lourdement dans cet intervalle de temps.
Humainement, il a souffert, et en tant que pilote il lui a fallu mettre de côté durant plusieurs années les ambitions qui avaient motivé toute sa carrière jusqu’alors. Il a aussi dû modifier son pilotage, car il explique ne plus pouvoir être aussi agressif qu’avant. “J’ai changé mon style de pilotage après ma blessure. Je ne suis plus autorisé à piloter de façon agressive pendant beaucoup de tours. Ça m’a forcé à adapter mon pilotage à ma nouvelle condition physique. Ça fonctionne bien mais je dois piloter différemment”, explique le #93.
Dans ce très long chemin emprunté par Marc Márquez, le dernier déclencheur est venu de sa moto, qui est désormais la Ducati. Machine dominatrice sur le plateau actuel, elle répond à ce qu’il est à présent capable de faire physiquement. “Je me sens super bien avec la moto. Quand on se bat contre la moto, parfois on est plus lent. Mais là, il semble que plus je suis smooth, plus je suis rapide. J’aime ça parce que c’est moins exigeant physiquement. Il faut continuer à avancer parce qu’il reste des domaines dans lesquels on sait qu’on peut s’améliorer, mais on ne peut pas avoir une moto parfaite de toute façon.”
Pour en arriver à enfourcher la moto italienne, Marc Márquez, jusqu’ici indissociable de Honda, a dû opérer un changement lui aussi très douloureux, c’est-à-dire rompre son contrat de longue durée avec le constructeur et se séparer de son équipe technique. Un crève-cœur mais qui était motivé par le fait qu’il sentait qu’il s’agissait de sa seule et unique chance de retrouver confiance et efficacité au guidon.
“J’ai misé sur moi fin 2023”, résume-t-il. “J’ai décidé de prendre la meilleure moto de la grille pour essayer de comprendre s’il était possible de revenir à mon plus haut niveau, et je l’ai fait alors je suis très heureux.”

Marc Marquez, Ducati Team
Photo de: Dorna
Márquez a quitté le programme d’usine Honda pour une Ducati satellite et sa saison 2024 chez Gresini a été décisive. Il a repris confiance et a vite compris qu’il s’était désormais remis sur de bons rails, ceux qui pouvaient le mener vers le succès à nouveau. “L’année dernière a été déterminante. Le team Gresini m’a donné l’opportunité de revenir et j’ai piloté, non pas parfaitement, mais en tout cas j’ai peu à peu pris confiance en moi.”
Cinq années qui ont fait grandir Márquez
Aujourd’hui, Marc Márquez l’admet aisément : depuis sa blessure, il a perdu des opportunités de titre mais il a beaucoup grandi. Cinq ans après la blessure la plus grave de sa carrière, il peut dire qu’il a gagné son pari et qu’il est redevenu le pilote redoutable qu’il était, différent mais toujours aussi puissant lorsqu’il prend la piste.
“Il est vrai que ces cinq années ont été difficiles mais dans le même temps, j’ai beaucoup grandi tant dans ma vie personnelle que professionnelle, et maintenant je suis un peu plus mûr, plus calme”, constate-t-il. “Durant ces cinq années, j’ai peut-être perdu l’opportunité de me battre pour des titres à cause de ma blessure, mais dans le même temps j’ai beaucoup grandi dans ma vie personnelle. Ça n’est jamais bon de vivre ces moments-là, mais parfois cela aide les gens à voir les choses, voire à changer de caractère dans certaines situations.”
Invaincu depuis cinq Grands Prix, Marc Márquez affiche 120 points d’avance à la pause du championnat. Lorsqu’il reprendra la compétition la semaine prochaine, ce sera pour aller chercher le titre, ce qu’il assume désormais. “La seconde partie de la saison comporte dix courses et j’ai un gros avantage. Il faut être honnête : je ne peux que perdre [le titre]. J’ai besoin de gérer et de rester concentré”, prévenait-il avant de partir se ressource en vacances.
Quant à savoir ce que lui procurera ce neuvième titre (le septième en MotoGP) qui lui paraît à présent promis, il s’en est déjà ouvert. “Pour moi, que le neuvième titre arrive ou pas… J’ai déjà réussi le plus grand défi de ma carrière, à savoir revenir d’un moment très bas”, rappelait-il il y a quelques semaines, à la veille du GP d’Italie. “Il y a trois ans, j’étais dans cette même conférence de presse et j’annonçais que j’allais aller aux États-Unis pour casser à nouveau mon bras afin de le remettre droit.”
“Donc j’ai déjà réussi mon plus gros challenge. Tout le monde a sa propre carrière, tout le monde a ses blessures, son style de pilotage, son caractère, mais je suis content [d’avoir réussi] ce challenge et maintenant je prends juste du plaisir.”
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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |