Le MotoGP “très mécontent” d’une ‘”erreur humaine” qui lèse Bagnaia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pecco Bagnaia espérait une entame de saison plus sereine à Buriram. Pendant que son nouveau coéquipier, Marc Márquez, faisait forte impression tout au long de la journée, le double champion du MotoGP connaissait un vendredi plus discret, sans s’inviter parmi les leaders. En théorie, pas de quoi inquiéter un pilote habitué à construire patiemment ses week-ends et souvent auteur d’un spectaculaire bond en avant le samedi, mais Bagnaia a été privé du top 10, synonyme d’entrée directe en Q2, malgré un chrono suffisamment bon et annulé par erreur.

Certes, Bagnaia ne s’est pas simplifié la tâche puisqu’il n’était que dixième au moment d’entamer sa dernière série de tours rapides lors des Essais, mais il est remonté au septième rang avec un chrono de 1’29″492. Il restait alors un peu plus de deux minutes à disputer et, avec la chute de Marco Bezzecchi, plusieurs pilotes ont été privés d’une amélioration. Le temps de Bagnaia aurait dû le placer à la neuvième place du classement final… mais il a été effacé en raison d’un drapeau jaune. Le problème est que ce drapeau n’aurait jamais dû être agité.

Le directeur de course Mike Webb a transmis une note sur le sujet, admettant une erreur humaine. “La direction de course a déterminé que le drapeau jaune a été présenté de manière incorrecte lors du tour de Bagnaia ayant été annulé. Ceci est dû à une erreur humaine”, fait-il savoir. “Nous sommes très mécontents de cette situation regrettable et des conséquences qu’elle a eues sur le week-end de Pecco.”

“Lorsqu’un pilote passe devant un drapeau jaune, son tour est automatiquement annulé. Cela a concerné plusieurs pilotes aujourd’hui, mais il s’agissait malheureusement du tour le plus rapide de Bagnaia dans la séance. Les tours sont annulés à cause du fait de passer devant un drapeau jaune, pas nécessairement parce qu’un pilote traverse un secteur dans lequel il y a eu une chute.”

“Nous ne pouvons pas annuler la suppression d’un tour pour un pilote qui a vu un drapeau jaune. Mais nous pouvons nous excuser auprès de Bagnaia et de l’équipe Ducati Lenovo pour cette erreur humaine, et nous le faisons.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Après cette mésaventure, Bagnaia avait encore le temps de faire deux tours rapides, mais les choses ont une nouvelle fois tourné en sa défaveur. Le premier n’a pas compté en raison de la chute de Bezzecchi. Et dans le second, il a rencontré sur son chemin Franco Morbidelli, troublé par ce qu’il se passait autour de lui : le pilote VR46 a vu les commissaires de piste encore présents pour dégager la moto de Bezzecchi alors que les drapeaux jaunes avaient disparu. Devant lui, certains ont ralenti et ont entraîné une réaction en chaîne, l’obligeant aussi à ralentir, ce qui a gêné Bagnaia, privé d’une amélioration.

Bagnaia et Morbidelli ont fini la journée perplexes face au déroulement des événements. “Je suis plus en colère contre la direction de course que par rapport à ce qui s’est passé avec Franky”, a assuré le premier, étonné que son chrono ne puisse pas être rétabli malgré une erreur avérée. “Il y a eu des drapeaux jaunes, agités sans qu’il n’y ait personne par terre, il y a eu des drapeaux verts à certains moments sans qu’on comprenne d’où ils venaient”, a déploré le second, tout en acceptant sa pénalité de trois places sur la grille de départ pour la course de dimanche.

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Pecco Bagnaia

Franco Morbidelli

Ducati Team

Team VR46

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut