Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Selon les informations de Motorsport.com, Dorna Sports, promoteur du MotoGP, a lancé un projet visant à ramener le championnat en Chine. Le pays a accueilli un Grand Prix entre 2005 et 2008, des courses organisées sur le circuit de Shanghai et remportées par Valentino Rossi (en 2005 et 2008), Dani Pedrosa (2006) et Casey Stoner (2007).
Mais 17 ans après la dernière édition du GP de Chine, une délégation exécutive de la Dorna s’est récemment rendue à Shanghai afin d’accélérer le retour du MotoGP dans le pays. Celui-ci pourrait se matérialiser au plus tôt en 2027, le calendrier 2026 étant déjà scellé de longue date.
Le groupe qui s’est rendu sur place dernièrement était emmené par Carmelo Ezpeleta, PDG de la Dorna, et son fils Carlos, directeur sportif du championnat. La visite a eu lieu entre les Grands Prix d’Australie et de Malaisie, en octobre, et comprenait également un passage par l’une des usines de CFMoto, la marque chinoise partenaire de KTM.
L’objectif de la Dorna est de s’assurer que le nouveau projet parvienne à éviter les problèmes qui ont affecté la première tentative d’installer le MotoGP en Chine, problèmes qui avaient entraîné la fin prématurée du contrat alors que Shanghai devait initialement accueillir des courses jusqu’en 2011.

Le dernier Grand Prix de Chine MotoGP, en 2008.
Photo de : JiR
La faible fréquentation et un intérêt local limité, en grande partie dus à un manque de promotion à la hauteur, se sont révélés être des obstacles majeurs au succès de ce Grand Prix. Pour ne rien arranger, Yu Zhifei, l’ancien directeur du circuit, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir détourné environ 100 000€.
Cette fois-ci, la Dorna et les autorités locales semblent faire pression en faveur d’un modèle d’organisation mixte impliquant plusieurs acteurs clés dans la gestion et la promotion de l’événement.
À cet égard, Motorsport.com croit savoir que CFMoto pourrait jouer un rôle crucial, alors que la société a régulièrement étendu sa présence dans le paddock depuis son arrivée en 2022. Elle avait également manifesté son net intérêt à l’idée de devenir le fournisseur unique des motos du championnat Moto3 à partir de 2028, avant que le contrat ne soit finalement attribué à Yamaha.
Outre CFMoto, Juss Sports, promoteur en charge de l’organisation du Grand Prix de Chine de Formule 1 depuis 2004, devrait également participer au projet MotoGP.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |

