Le MotoGP organisera sa cérémonie de présentation à Singapour en 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP a organisé une grande présentation de sa saison à Bangkok cette année, et depuis plusieurs mois, le championnat cherchait un lieu pour reproduire l’expérience l’année prochaine. Alors que Kuala Lumpur a longtemps tenu la corde, Motorsport.com a appris que c’est finalement à Singapour que l’événement se tiendra, les équipes s’étant mises d’accord sur le sujet à Barcelone.

Lire aussi :

La ville de Singapour était non seulement en concurrence avec Kuala Lumpur mais aussi Melbourne. Sur le plan logistique, il s’agit d’un choix moins pratique que la capitale malaisienne, située à proximité du circuit de Sepang, qui accueillera de nouveau les premiers essais de l’année. Singapour est en revanche une destination bien plus facile à appréhender qu’un déplacement en Australie, qui aurait mis à rude épreuve les ressources des équipes.

Cette décision permet également d’affiner le calendrier de la pré-saison. Le traditionnel Shakedown, réservé aux pilotes des marques disposant des concessions de catégorie D, aux pilotes d’essais et aux débutants, se tiendra à la fin du mois de janvier à Sepang. Le premier test officiel réunissant tous les pilotes aura lieu du 2 au 4 février sur le même circuit.

C’est après ces trois jours que les équipes feront le déplacement, long de quatre heures, vers Singapour, en vue de la présentation qui se tiendra le 6 février.

Le circuit et les dates du deuxième test de pré-saison restent à définir. Il reste possible de se rendre directement à Buriram – théâtre du GP de Thaïlande qui ouvrira la saison le 1er mars – comme cela a été cas cette année, juste après la présentation de Singapour, ou d’organiser ce test une dizaine de jours plus tard. Cette dernière option laisserait peu de temps pour définir les dernières versions des motos, mais réduirait la pression financière sur les plus petites structures.

La présentation de Singapour sera le premier événement de cette nature pour Liberty Media, qui a pris le contrôle de l’aspect commercial du MotoGP cet été. Le groupe américain est également en charge de la F1, pour laquelle une grande présentation a aussi été organisée à Londres cette année, afin de célébrer les 75 ans du championnat. Malgré son succès populaire, l’expérience ne sera pas reproduite en 2026, notamment pour des questions logistiques dans le contexte du nouveau règlement technique.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut