Extrait de cet article : post publié sur GP-Inside
La FIM et Dorna Sports ont décidé de mettre en pause le Championnat du Monde FIM MotoE à l’issue de la saison 2025.
Le MotoGP est très à l’écoute de ses fans, d’aujourd’hui et de demain, afin de proposer ce qui trouve le meilleur écho en leur sein et au travers de l’écosystème du sport et du divertissement, tout en consultant étroitement l’industrie de la moto et les principales parties prenantes. Le MotoE n’a pas réussi à susciter un engouement suffisant auprès de notre communauté de fans au cours de ses sept saisons de compétition, période durant laquelle le marché de la moto électrique de performance ne s’est pas développé comme prévu.
L’industrie de la moto s’est de plus en plus orientée vers le développement de moteurs à combustion encore plus performants, parallèlement à l’utilisation de carburants non fossiles. Les carburants du MotoGP seront 100% d’origine non fossile à partir de 2027, après une première étape à 40% minimum dès 2024. Cette trajectoire, en phase avec l’orientation de l’industrie, témoigne de notre engagement clair en faveur de l’initiative « Racing for the Future ».
Le MotoGP et la FIM continueront de suivre et de consulter l’orientation de l’industrie afin de s’assurer que le sport reste à la pointe de l’innovation. L’avenir du MotoE sera réexaminé si la pertinence des motos électriques, ou de toute autre technologie alternative durable, venait à croître à l’avenir.
Jorge Viegas, Président de la FIM :« Nous annonçons aujourd’hui la suspension du Championnat du Monde FIM MotoE à l’issue de cette saison. En effet, et malgré tous les efforts déployés avec Dorna pour promouvoir cette catégorie innovante, la vérité est que nous n’avons pas atteint nos objectifs, pas plus que l’industrie associée aux motos électriques de performance. Les courses ont été absolument fantastiques et je tiens à remercier tous les pilotes et toutes les équipes qui ont concouru en MotoE, ainsi que Dorna, bien évidemment. Ensemble, nous nous tournons vers l’avenir, prêts à accueillir toute nouvelle innovation et technologie. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP : « Le MotoE a offert un spectacle incroyable en piste et a sacré des champions et des vainqueurs, jouant un rôle précieux dans la mission du MotoGP qui est d’innover sans crainte et de ne jamais hésiter à mettre en scène quelque chose de nouveau. Alors que nous nous efforçons continuellement d’innover sur la piste comme en dehors, nous devons être tout aussi audacieux dans notre écoute de notre communauté de fans et des nouveaux publics que nous cherchons à atteindre, ainsi que dans notre observation de l’évolution du marché. C’est dans cette optique que, de concert avec la FIM, nous avons décidé que le moment était venu de mettre le MotoE en pause à l’issue de cette saison. Nous tenons à remercier l’ensemble des pilotes et des équipes, Ducati, Michelin, nos partenaires et tout le personnel qui ont fait du MotoE une réalité depuis sa création en 2019. Merci de nous avoir accompagnés dans cette précieuse aventure. »
Communiqué FIM
Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction |