Le GP du Japon au calendrier MotoGP pour cinq ans de plus

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les prolongations de contrats s’enchaînent entre le MotoGP et les organisateurs des Grands Prix. C’est aujourd’hui la manche japonaise qui est annoncée pour cinq ans de plus. Elle sera maintenue jusqu’en 2030 sur le circuit de Motegi, connu pour son tunnel et emblématique d’une typologie de piste stop-and-go, avec un rythme haché et une courte ligne droite.

Construit dans les années 1990 pour accueillir les essais maison de Honda, le Twin Ring Motegi devait son nom au fait d’associer un anneau et un circuit routier, avant de devenir récemment le Mobility Resort Motegi. Il a intégré le calendrier MotoGP en 1999 pour une première édition du GP du Japon sur place. Ensuite hôte du GP du Pacifique pendant quatre ans, il a définitivement pris la succession de Suzuka pour l’épreuve nationale à partir de 2004.

Prévu fin septembre cette année, ce Grand Prix ouvrira la tournée outre-mer qui s’étend traditionnellement à l’automne. D’ici-là, on devrait connaître le calendrier 2026, que la Dorna promet de révéler “bientôt”, mais on sait donc d’ores et déjà que le Japon y aura une place.

“Le Japon est un marché établi et important pour notre sport, réunissant une fanbase réputée dans le monde entier pour son implication et sa passion pour le MotoGP”, souligne Dorna Sports dans l’annonce faite aujourd’hui. Son PDG, Carmelo Ezpeleta, salue ce public atypique et la qualité de l’organisation : “Motegi offre toujours un formidable show et il est une référence du calendrier pour son organisation. Les fans japonais de MotoGP sont d’incroyables experts et nous sommes heureux de confirmer que nous courrons avec eux jusqu’en 2030.”

Ce déplacement tient logiquement une place centrale pour les constructeurs asiatiques du championnat, et en premier lieu Honda. Tsuyoshi Saito, président de Honda Mobilityland Corporation, propriétaire du circuit, exprime sa “sincère gratitude” à l’égard de Carmelo Ezpeleta et de Dorna Sports. Mais il promet surtout des efforts de la part des organisateurs de ce Grand Prix pour booster son attractivité à l’égard du public, son affluence étant parmi les plus faibles de la saison.

“Nous allons continuer à viser le développement du sport moto et la gestion durable de l’épreuve. En tirant le meilleur parti de la richesse de l’environnement naturel de Motegi, nous continuerons à travailler pour présenter des Grands Prix qui pourront être appréciés par encore bien plus de fans. En coopération avec les habitants des préfectures de Tochigi et d’Ibaraki, la ville de Motegi et diverses agences gouvernementales, nous espérons proposer des Grands Prix encore plus attractifs qu’avant.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut