Le freinage agressif de Razgatlioglu sera-t-il compatible avec le MotoGP ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le père de Toprak Razgatlioglu était un cascadeur et c’est par ce prisme qu’il a découvert la moto. Son style de pilotage en a gardé quelques caractéristiques, et en WorldSBK, il a laissé le souvenir d’un pilotage spectaculaire, en particulier au freinage. Il était fréquent de le voir freiner avec la roue arrière qui ne touchait plus le sol, tout en parvenant à faire pivoter la moto pour entrer dans le virage.

Cette spécificité a été attribuée à la très forte sensibilité de Razgatlioglu sur l’avant, lui permettant de garder le contrôle de sa moto malgré une surface de contact très faible avec le sol. Mais pourra-t-il faire les mêmes choses sur sa Yamaha en MotoGP ?

Ce style de pilotage met certains éléments de la moto à rude épreuve, avec des freinages très forts qui font grimper la température des disques et des écopes, et le nouveau pilote Pramac sollicite les freins en ayant beaucoup d’angle. Il n’est pas certain que la M1 se prêtera à ces freinages agressifs avec la même facilité que les machines utilisées en WorldSBK.

Surtout, la réaction du pneu avant devrait être différente puisque la construction du pneu Michelin n’est pas la même que celle employée par Pirelli, qui ne rejoindra le MotoGP qu’en 2027. Le pneu milanais se prêtait particulièrement au pilotage de Razgatlioglu.

Toprak Razgatlioglu, BMW Motorrad

Toprak Razgatlioglu était impressionnant au freinage sur la BMW en WorldSBK.

Photo de: Mirco Lazzari GP / Getty Images

Nicolò Bulega, principal rival de Razgatlioglu pour le titre WorldSBK la saison passée, a eu un avant-goût de ce qui attend le Turc puisqu’il a participé aux dernières courses de l’année 2025 en MotoGP, en remplaçant Marc Márquez sur la Ducati officielle. Admiratif du pilotage de Razgatlioglu, il doute qu’il puisse faire exactement les mêmes choses en MotoGP.

“Je pense que c’est quelqu’un de bien, un talent incroyable”, a confié Bulega. “Je pense qu’il aura un gros travail d’adaptation l’an prochain parce qu’il est incroyable au freinage mais en Superbike, le pneu avant Pirelli est incroyable et donne de très bonnes sensations, sur l’angle aussi. Je pense qu’en MotoGP, il faut piloter un peu différemment. Mais il a un talent incroyable donc je pense qu’il pourra très bien s’adapter.”

Lire aussi :

Fin 2025, Yamaha a organisé un test sur le MotorLand Aragón, avant la journée prévue à Valence. Augusto Fernández a pu observer les débuts de Toprak Razgatlioglu et si le pilote d’essais de la marque a été impressionné, il estime aussi qu’une certaine adaptation aux spécificités du MotoGP sera nécessaire.

“J’ai […] pu voir ses données sur un tour et sa façon de piloter la moto”, a précisé Fernández. “J’ai été agréablement surpris mais on sait qu’il est super talentueux. On ne peut pas discuter du talent de Toprak, mais le MotoGP est différent, la façon de piloter une MotoGP est différente.”

“Ce qui est sûr, c’est que le freinage est son plus gros point fort”, a-t-il ajouté. “Il ne freinera pas comme en Superbike mais son talent au freinage est incroyable, donc il arrivera à être rapide au freinage, différemment. Mais il sait comment être rapide au freinage.”

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Toprak Razgatlioglu commence déjà faire ses célèbres stoppies en MotoGP.

Photo de: Dorna

Malgré un parcours très différent, Fernández a une idée des difficultés auxquelles Razgatlioglu sera confronté : “Il essayait de comprendre les Michelin en particulier – plus que la moto, c’était les Michelin pour lui. Et je peux totalement le comprendre. J’ai fait un test en Superbike avec les Pirelli en début d’année [2025] et ce sont les pneus qui demandent la plus grosse adaptation, surtout à l’avant.”

Dans l’entourage de Toprak Razgatlioglu, on ne s’attend pourtant pas à ce qu’il doive réinventer son pilotage. Kenan Sofuoglu, manager du pilote et naturellement grand avocat de son talent, est convaincu qu’il continuera à faire des merveilles au freinage.

“Beaucoup de gens pensent qu’il ne pourra pas en MotoGP, mais tout le monde verra qu’il fera la même chose”, a assuré l’ancien pilote au site officiel du championnat. “Avant qu’il arrive en Superbike, personne ne pilotait comme lui. C’est sûr qu’il va surprendre tout le monde avec ce qu’il peut faire sur la moto, parce qu’il nous a toujours surpris. Les gens du MotoGP vont être nombreux à être surpris, parce qu’il a les compétences et une très bonne compréhension.”

“[Lors de ses premiers tests], il n’attaque pas. Il pilote juste pour la moto, pour la comprendre. C’est un début, il ne faut pas tomber. Il accélère, il ralentit et fait attention à ne pas tomber. Il attaquera au moment voulu, mais pour le moment il apprend beaucoup de choses sur les pneus, la moto et ce championnat.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut