Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Face à la crise financière traversée par KTM cet hiver et à la baisse de performances du groupe autrichien, les rumeurs d’un départ anticipé de Pedro Acosta circulent depuis plusieurs semaines. En Espagne, les spéculations se sont encore intensifiées le week-end dernier lorsque le jeune pilote a été aperçu avec Paolo Campinoti, à la tête de l’équipe Pramac Racing.
Si l’on ignore ce que les deux hommes ont pu se dire en privé, la chaîne espagnole DAZN a saisi un échange chaleureux mais intrigant lorsqu’il se sont croisés dans la pitlane du COTA et se sont salués. Alors que Campinoti semblait donner à Acosta une accolade pour lui souffler quelques mots pouvant échapper aux caméras, il a ajouté : “Tu le sais, non ?”. Ce à quoi le pilote a répondu par l’affirmative avant de lui conseiller de parler avec son agent, Albert Valera.
Cette scène n’a pas manqué de relancer de plus belle les rumeurs quant à une hypothétique séparation anticipée entre Pedro Acosta et KTM. Kevin Schwantz, qui était comme à son habitude présent à Austin, a été interrogé sur ce sujet chaud du moment. En répondant aux questions de DAZN, le champion du monde 1993 en a profité pour se fendre d’un conseil à l’attention du champion du monde Moto3 et Moto2. Selon l’Américain, s’il ressent le besoin de changer de marque, il doit le faire.
“En tant que pilote, il faut suivre ce que te dit ton instinct. Si un changement est nécessaire, fais-le. Si tu veux piloter autre chose, vas-y. Et si une opportunité se présente, peut-être est-ce le bon moment pour courir avec ceux qui vont plus vite actuellement”, a déclaré le champion du monde 1993.
Ces propos font écho aux rumeurs liant Acosta à Ducati, et plus précisément à l’équipe VR46, et qui circulent depuis plusieurs semaines. Mais avec le temps qui passe, d’autres constructeurs sont aussi liés au nom très attractif du jeune pilote, dont le talent et l’aura de star montante ont de toute évidence de quoi attirer.

Kevin Schwantz
Photo de : Gold and Goose / Motorsport Images
Dans ce contexte délicat, Schwantz ne doute pas des capacités d’Acosta, qu’il imagine revenir dans le coup malgré un début de championnat en deçà des attentes : “Il va continuer à attaquer. Il est certain qu’il veut être dans le top 3 ou le top 4. Il veut gagner. Il a toujours cette passion, dans sa voix, dans son cœur. On verra de grandes choses de sa part d’ici la fin de saison, c’est certain.”
Pedro Acosta a toujours affirmé vouloir rester loyal envers KTM. Cependant, le jeune Espagnol ne cache pas non plus les difficultés rencontrées par le constructeur et, à Austin, il a glissé que le test post-course de Jerez, qui aura lieu le 28 avril au lendemain du Grand Prix d’Espagne, représenterait un moment décisif pour la marque. “Peut-être la journée la plus importante de notre saison”, a-t-il résumé alors qu’il attend des nouveautés techniques pour espérer franchir un cap en termes de performances.
Si le pilote évite d’évoquer son avenir, Albert Valera s’est en revanche exprimé auprès de Motorsport.com avant le Grand Prix des Amériques, reconnaissant qu’Acosta “attendait évidemment un peu plus de la part de KTM en ce début de saison”. Mais le manager a aussi estimé que ce n’était pas encore le moment de chercher des issues de secours au contrat de deux ans qui lie l’Espagnol et KTM.
“Nous devons rester calmes, tranquilles, et attendre les prochaines courses, les premières en Europe, puis à partir de là faire une évaluation. Peut-être qu’à Austin ou au Qatar, il va faire une grande course et que la perception des choses changera, alors laissons passer un peu de temps”, avait alors déclaré Albert Valera. “L’année est très longue et elle ne fait que commencer. Je ne pense pas que ce soit déjà le moment de commencer à penser à des issues, où que ce soit.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Kevin Schwantz
Pedro Acosta
Red Bull KTM Factory Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |