Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Une accumulation de blessures, conséquences de chutes lors du test de Sepang puis d’un entraînement en supermotard, prive Jorge Martín du début de la saison. L’Espagnol a été opéré deux fois en l’espace de trois semaines, sur chaque main, mais c’est surtout une fracture “complexe” du scaphoïde, au niveau du poignet gauche, qui va nécessiter une convalescence assez longue. On sait déjà que Martín manquera les deux premiers Grands Prix de l’année, sans aucune certitude sur sa présence à Austin, dans un mois.
S’il y a bien un pilote au fait des blessures à répétition et complexes, ainsi que du besoin de laisser le temps à la convalescence de faire son effet, c’est Marc Márquez. En 2020, l’Espagnol s’est fracturé le bras droit et a tenté de remonter sur sa moto seulement six jours plus tard, ce qui a fragilisé la plaque qui avait été posée. Cette dernière s’est brisée dans un accident domestique, ce qui a entraîné de nouvelles opérations et une saison blanche.
Diminué pendant plusieurs années par cette séquence, la dernière intervention ayant été pratiquée en 2022, Márquez ne peut recommander qu’une seule chose à son compatriote : éviter tout excès de confiance et prendre le temps nécessaire pour ne pas accroître les risques.
“Malheureusement, ça fait partie de notre sport”, a commenté Márquez à Buriram, où Martín manque à l’appel ce week-end. “Je comprends un peu la situation parce qu’après avoir été champion du monde, tu as une confiance renforcée, et parfois tu ne vois pas la limite.”
“Je lui ai écrit ce matin et selon mes impressions et mon expérience, je lui ai juste dit ‘Respecte ton corps’. Je n’ai pas respecté mon corps par le passé et je l’ai payé cher. Je lui ai dit ‘Si tu perds trois, quatre, cinq ou six courses, ce n’est rien’. Il est jeune, il a beaucoup de talent, sa carrière devant lui, donc on lui souhaite un bon retour parce que le numéro 1 doit le défendre en piste.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose
Pecco Bagnaia connaît très bien Martín, puisqu’ils ont été coéquipiers en Moto3 avant leur lutte pour le titre ces deux dernières années. Plus qu’un prompt rétablissement, il lui souhaite surtout une convalescence sans empressement, dans la lignée des propos de Márquez. “Il a vraiment manqué de chance, d’autant qu’il va falloir qu’il attende longtemps avant de revenir en pleine forme, le scaphoïde ça prend longtemps”, a rappelé le pilote Ducati.
“Je ne l’ai pas appelé mais je lui ai envoyé un message, et je lui ai dit que c’était dommage, que c’est vraiment un moment de malchance pour lui”, a-t-il ajouté. “Je l’ai embrassé fort parce que je pense qu’on peut difficilement dire quoi que ce soit de plus dans cette situation. La seule chose que je veux lui dire, c’est de garder son calme, de ne pas se précipiter. C’est une longue convalescence et si jamais il avait un autre accident avant d’être pleinement remis, il pourrait mettre sa carrière en danger. Parfois, il vaut mieux attendre et ne pas se précipiter.”
Fabio Quartararo estime lui aussi que Martín a “vraiment manqué de chance” dans son accumulation de chutes, sachant qu’il était déjà tombé peu de temps avant l’accident qui lui a valu sa première blessure. Il l’appelle aussi à la prudence.
“Il a eu trois grosses chutes pendant la pré-saison”, a rappelé le Français au site officiel du MotoGP. “On lui souhaite le meilleur dans sa convalescence. Parfois, on veut revenir le plus vite possible mais il faut aussi prendre son temps et récupérer à 100% quand on a subi deux lourdes chutes.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Jorge Martín
Pecco Bagnaia
Fabio Quartararo
Yamaha Factory Racing
Ducati Team
Aprilia Racing Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |