Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dès la semaine à venir, le MotoGP entrera de plein pied dans 2026. Fini les vacances, place à une phase de transition qui va voir les équipes se retrouver et partager ensemble de premières obligations médiatiques, avant d’attaquer, à la fin du mois les premiers essais.
Les présentations officielles des équipes constitueront, comme chaque année, un moment important permettant de lancer le championnat à venir pour chacune des formations. Elles sont 11 en MotoGP, certaines officielles et d’autres liées par un accord de partenariat pour aligner les motos fournies par l’usine, et toutes ont prévu un rendez-vous qui servira de point de départ à leur saison 2026.
C’est Pramac Racing qui va ouvrir le bal, dès mardi 13 janvier. L’équipe toscane a choisi sa région de cœur, en Italie, pour se dévoiler, avec pour principale curiosité attendue Toprak Razgatlioglu, nouveau venu en MotoGP. Dès le lendemain, rendez-vous sera donné à Rome, cette fois pour la présentation de l’équipe VR46, avec un duo de pilotes inchangé.
Puis viendra Aprilia et son équipe d’usine, qui donnera dès le 15 janvier le coup d’envoi d’une année importante, espérée dans la continuité de la précédente pour Marco Bezzecchi mais en rupture avec la malchance qui l’a accompagné en 2025 pour Jorge Martín.
La semaine suivante comptera deux grands rendez-vous avec les présentations des équipes d’usine Ducati, dans le décor habituel de Madonna di Campiglio, et de Yamaha, fidèle à l’Indonésie. Trackhouse Racing, associée à Aprilia, se dévoilera aussi le 21 janvier, également avec un line-up inchangé par rapport à 2025.
Pour découvrir la livrée des KTM 2026, il faudra patienter jusqu’au 27 janvier, avec comme habituellement, deux présentations en ligne pour l’équipe d’usine et pour le team Tech3. En marge des premiers essais de l’année à Sepang, c’est depuis la Malaisie que Gresini organisera son propre lancement, le 31 janvier. Viendra ensuite le tour des équipes Honda, les dernières à figurer dans cet agenda de présentations, avec deux événements annoncés pour le 1er février (pour LCR) et le 2 février (pour le HRC).
Une fois tous ces événement passés, le MotoGP proposera un grand lancement collectif avec ses 11 équipes, réunies les 6 et 7 février à Kuala Lumpur, dans un format comparable à celui adopté en 2025.
Calendrier des présentations MotoGP 2026
Comme toujours, Motorsport.com vous permettra de suivre au plus près les présentations de toutes les équipes et partagera les premières images des motos et les commentaires des pilotes et patrons des teams.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |
