Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir enchaîné plusieurs saisons difficiles en MotoGP, Yamaha a fait de gros investissements à partir de l’année 2024. Beaucoup de choses ont été dites sur la prolongation du contrat de Fabio Quartararo à l’époque, ou encore le lancement du développement du V4 qui va être introduit dans les M1 cette année.
C’est aussi en 2024 que Yamaha a scellé son mariage avec Pramac, ce qui lui a permis de retrouver une équipe satellite en 2025, situation que la marque n’avait plus connue depuis 2022. Avec une moto encore peu performante, Jack Miller et Miguel Oliveira ont souvent été en retrait et la contribution de Pramac au projet a pu sembler modeste, mais ce n’était que le début.
“L’année dernière a été très importante”, a souligné Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Motor Racing, lors de la présentation de Pramac. L’Italien a employé une image quelque peu inattendue pour décrire le début de la relation avec Pramac : “Pour reprendre une métaphore faite par Gino [Borsoi, team manager de Pramac] à la fin de l’année dernière, nous avons planté les graines d’une plante très particulière, le bambou.”
“Un bambou pousse très lentement en apparence, parce qu’il grandit d’abord dans le sol. C’est ce que nous avons essayé de faire l’an passé, poser des fondations solides dans le sol, et c’est l’année au cours de laquelle nous allons changer les choses.”

Paolo Campinoti (propriétaire de Pramac) et Paolo Pavesio (patron de Yamaha en compétition) avancent ensemble.
Photo de: Alexander Trienitz
Yamaha a ainsi promis à Pramac un statut de “seconde équipe d’usine” dès le début de l’association, en créant des liens forts. Le constructeur s’appuie sur son team satellite pour lancer son protégé Toprak Razgatlioglu, qui va remplacer Miguel Oliveira cette année. Yamaha compte aussi sur son partenaire pour l’aider dans le développement de son V4
Pramac reste une structure très solide, qui a remporté le titre des équipes en 2023 et celui des pilotes l’année suivante, avec Jorge Martín, et elle ne s’interdit pas de faire aussi bien avec Yamaha. “On repart à zéro, en tant qu’équipe et dans le programme Yamaha”, a précisé Gino Borsoi.
“On sait qu’on a beaucoup d’expérience, on a montré un gros potentiel par le passé. Notre implication est aussi élevée que celle de Yamaha. Pour moi, il est vraiment important d’aider Yamaha, en tant qu’équipe, […] à redevenir l’une des meilleurs usines au monde.”
On veut vraiment voir Yamaha être le meilleur constructeur dans deux ans.
Borsoi a insisté sur l’envie de “soutenir Yamaha” et de “vite avancer dans le développement de la moto”, pour que la marque japonaise puisse de nouveau lutter pour les premières places lors de l’introduction du nouveau règlement. L’idée est de profiter de 2026 pour découvrir le V4 puis de tirer pleinement profit de cette technologie en 2027, même s’il évoluera encore puisque le nouveau règlement imposera une réduction de la cylindrée.
“Pour nous, une bonne année serait de replacer Yamaha au sommet”, a ajouté Borsoi, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Cela ne veut pas dire qu’il faut le faire très rapidement. On a cet objectif à l’esprit, on sait qu’il nous faut du temps.”

Pramac a dévoilé ses couleurs avant l’équipe officielle.
Photo de: Yamaha
“Le temps fait partie du jeu dans notre championnat, avec la technologie que l’on a. On est très impliqués et on veut vraiment voir Yamaha être le meilleur constructeur dans deux ans. Avec le nouveau règlement, en 2027, je pense que l’on sera beaucoup plus prêts. 2026 sera la base de 2027. On doit travailler dur.”
Pramac ne veut pas attendre le nouveau règlement pour amorcer ce redressement spectaculaire. Paolo Campinoti, propriétaire de l’équipe italienne, espère que les Yamaha seront déjà en mesure de prétendre au podium en 2026.
“Ce sera une année de transition parce que je ne pense pas que la moto sera aussi performante qu’il le faudra, mais on va progresser parce que je pense que la moto va progresser pendant l’année”, a prédit Campinoti. “Je pense que si on peut commencer à retrouver le podium, ce sera fantastique cette année.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |
