La quête de stabilité au cœur des derniers développements d’Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Alors que Yamaha et Honda testaient un nouveau moteur, les marques européennes ont suivi une feuille de route un peu moins ambitieuse lundi, à l’occasion du premier des trois tests post-course de la saison. L’enjeu n’en était toutefois pas moins important à leur échelle, car en dehors de Ducati qui doit surtout confirmer sa suprématie, KTM et Aprilia ont face à elles un retard à combler.

Le constructeur italien, dont la saison est déjà largement compliquée par les blessures à répétition de Jorge Martín, s’est fixé comme objectif numéro un d’améliorer la stabilité de sa moto. Une machine trop nerveuse et des pilotes en manque de confiance dans les freinages ont en effet mené à des performances insatisfaisantes à ce stade du championnat, gâchant les espoirs qui avaient été nourris grâce à de bons tests d’avant-saison.

Résoudre ce problème passe par les réglages, les ingénieurs ayant compris qu’une mauvaise direction a été prise depuis le début de la saison. Et cela doit aussi s’appuyer sur du matériel, que les ateliers de Noale ont fait en sorte de fournir en quantité suffisante pour les essais du moment − ceux des journées de test à proprement parler et ceux menés par Lorenzo Savadori, remplaçant attitré de Martín.

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Massimo Rivola s’est montré très clair quant à la manière dont le constructeur entend tirer profit de l’opportunité qui ressort de l’absence de son pilote leader, puisque faire rouler plus que prévu son pilote essayeur signifie pouvoir expérimenter de nouvelles choses. Pour son quatrième Grand Prix de l’année, Savadori a donc couru à Jerez avec de nouvelles pièces, ensuite transmises à Bezzecchi lundi pour le test tandis que du matériel supplémentaire est arrivé dimanche soir pour fournir à nouveau le pilote essayeur.

“Dans ma partie du stand, on a un gros boulot parce que les pièces sont totalement nouvelles”, indiquait Savadori à l’heure du bilan pour le site officiel du MotoGP, “et il faut qu’on fasse des ajustements, qu’on comprenne le comportement de la moto. Certaines des nouvelles choses qu’on a essayées vont dans la bonne direction, alors je pense qu’on peut faire de gros progrès avec la moto, y compris pour le prochain Grand Prix.”

Lorenzo Savadori (Aprilia Racing)

Lorenzo Savadori (Aprilia Racing)

Photo de: Aprilia Racing

De son côté, Bezzecchi s’est concentré sur un bras oscillant durant la matinée du test, puis sur un nouveau package aéro l’après-midi. “On essaye des modifications sur la moto pour essayer de gagner en stabilité, particulièrement au freinage et à l’accélération”, a-t-il indiqué.

“On a essayé un bras oscillant qui a plutôt bien fonctionné. Évidemment, on a encore besoin d’engranger les kilomètres avec parce qu’il est assez récent, et il faut qu’on analyse encore les données mais il semble intéressant”, s’est félicité Bezzecchi. “Je pense que c’est toujours une combinaison de choses, donc ça n’est pas que l’aéro ou le bras oscillant, c’est tout mis ensemble. Il faut qu’on trouve la combinaison parfaite.”

Plusieurs steps à venir

Pour Paolo Bonora, team manager de l’équipe d’usine Aprilia, il s’agissait d’un test “très important”, avec l’espoir que le travail réalisé puisse porter ses fruits à la fois dès les prochains Grands Prix pour ce qui est des réglages et du bras oscillant, puis plus tard dans le championnat en ce qui concerne l’aéro puisque Noale prépare d’ores et déjà le second package qui pourra être homologué.

“Nous nous concentrons sur le fait d’améliorer la stabilité de la moto, en particulier à l’entrée dans les virages”, a expliqué le responsable. “[Il s’agit aussi] d’éviter l’instabilité de l’arrière et de donner aux pilotes une meilleure stabilité en sortie. Nous y travaillons avec les quatre pilotes et nous apportons du matériel hardware, notamment un bras oscillant pour Marco ainsi que d’autres choses pour progresser. Nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique, au niveau du comportement du couple moteur, avec pour objectif principal d’améliorer la stabilité.”

Aprilia s’était fixé également d’autres attentes dans le travail mené lundi : mieux exploiter les pneus neufs et ainsi réussir les tours qualifs, domaine dans lequel Marco Bezzecchi a été à la peine jusqu’ici, mais aussi mieux gérer la première partie de la course lorsque les gommes neuves sont associées à un réservoir plein et lourd, puis maintenir un niveau d’adhérence aussi stable que possible au fil de l’épreuve.

Pour réaliser l’ensemble de ce travail, Bezzecchi n’a pas chômé, lui qui a été l’homme le plus actif du test avec près de 100 tours à son compteur. Savadori s’en est tenu à 67 tours au total, un problème technique l’ayant stoppé dans la seconde moitié de la journée.

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Léna Buffa

MotoGP

Lorenzo Savadori

Marco Bezzecchi

Aprilia Racing Team

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