Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Selon les informations de Motorsport.com, les premiers essais de Honda avec son nouveau moteur 850cc sur le Circuit international de Sepang ont été fortement perturbés par de fortes pluies.
L’équipe de test et de développement de la marque s’est rendue en Malaisie la semaine dernière pour effectuer les derniers essais de l’année avant la trêve de Noël. Cependant, les pluies persistantes qui se sont abattues pendant les trois jours passés par le HRC sur le circuit ont empêché l’équipe d’atteindre l’un de ses principaux objectifs : effectuer un roulage représentatif avec son prototype de moteur pour 2027.
Selon certaines sources, le pilote d’essai de Honda, Takaaki Nakagami, a pris la piste avec une moto conventionnelle équipée d’un package aérodynamique réduit et du moteur 850cc qui sera introduit dans le cadre de la réglementation 2027.
Le Japonais a pu essayer les deux types de pneus (pour piste sèche et mouillée) que Pirelli développe pour 2027, année où la marque remplacera Michelin en tant que fournisseur officiel de pneus pour le MotoGP. Cependant, il semblerait que Nakagami n’ait pu effectuer que très peu de tours avec les slicks, ce qui a empêché Honda de recueillir des données significatives dans des conditions sèches.

Aleix Espargaro (Honda HRC)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Pour le constructeur japonais, les essais de Sepang marquaient la dernière occasion de profiter pleinement de ses concessions de catégorie D, après avoir accumulé 35% des points disponibles au cours de la saison 2025 et être passé en catégorie C selon le système.
Cette “promotion” signifie que l’équipe de développement du HRC ne pourra plus effectuer librement de test quand et où elle le souhaite en 2026, et sera limitée par le nombre de pneus par saison (260) que chaque pilote pourra utiliser. De plus, les pilotes titulaires de Honda ne seront plus autorisés à effectuer des essais privés.
En conséquence, à l’instar de Ducati (catégorie A), KTM et Aprilia (catégorie C), Honda devra attendre les essais organisés par Pirelli en 2026 – actuellement prévus au nombre de deux – pour tester une nouvelle fois les nouveaux composés. Elle peut également répartir les essais restants entre les motos 2026 et 2027.
À ce titre, Motorsport.com a appris qu’Aleix Espargaró se concentrera sur le développement de la version finale de la RC213V, tandis que Nakagami travaillera sur la nouvelle RC214V. Espargaró rejoindra le projet 2027 à mi-saison.
À Sepang, le pilote d’essai japonais a pu rouler avec les nouveaux pneus pluie de Pirelli, un composé qu’aucun autre constructeur n’a pu tester jusqu’à présent. Les autres équipes ont utilisé les pneus secs Pirelli lors des essais de Misano en septembre, tandis que KTM a également testé sa moto 2027 lors d’une séance privée à Jerez en novembre.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |
