La phrase de Dall’Igna qui a “beaucoup aidé” Márquez

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Leur association était particulièrement attendue, celle du plus grand champion de sa génération et de l’ingénieur inspiré qui a su relever Ducati pour en faire le mastodonte actuel. Gigi Dall’Igna a travaillé avec de grands pilotes au cours de son parcours, mais Marc Márquez représentait incontestablement la quintessence de ce qu’il pouvait expérimenter, un pilote capable de décupler les performances d’une moto déjà au-dessus du lot.

Les voir s’associer cette année dans l’équipe d’usine du constructeur était certainement l’une des principales curiosités de la saison, et le résultat a été largement à la hauteur des attentes si l’on en juge par l’écrasante série de victoires de Márquez sur la Ducati et son sacre évident, à cinq Grands Prix de la fin du championnat.

Lire aussi :

Dans une interview bilan réalisée par le site officiel du MotoGP, Marc Márquez révèle pourtant que le grand compétiteur qu’il est a pu douter en de rares occasions où, la typologie de la piste n’aidant pas, il est apparu moins compétitif qu’ailleurs. L’ingénieur Dall’Igna a alors révélé des qualités de gestion humaine qui ont fait la différence.

“Avec Gigi, on travaille ensemble mais sa mentalité est la meilleure pour être le patron d’une équipe parce qu’il organise tout de la bonne manière, il contrôle les choses comme il faut”, explique le pilote espagnol.

“Il y a un circuit sur lequel j’étais, et je disais ‘je suis nul ici, je suis nul !’. Et alors il m’a dit : ‘Tu n’es jamais nul. Tu peux être plus ou moins bon, mais tu n’es jamais nul.’ Cette phrase m’a beaucoup aidé. On est pilotes, mais on est aussi humains, et il y a bien sûr des pistes sur lesquelles on a des doutes. Et la pression est là, on est dans une équipe d’usine, dans l’équipe Ducati Lenovo, il faut se battre pour le championnat.”

Silverstone est la piste sur laquelle Marc Márquez a eu le plus de mal cette saison : il y a malgré tout décroché deux podiums.

Silverstone est la piste sur laquelle Marc Márquez a eu le plus de mal cette saison : il y a malgré tout décroché deux podiums.

Photo de: Ducati Corse

Dans la première partie du championnat, Marc Márquez a plusieurs fois exprimé ses doutes en abordant certaines pistes sur lesquelles il se sentait moins à l’aise, en dépit du statut de favori qui lui était systématiquement assigné. Le GP du Qatar l’avait déjà grandement rassuré, puisqu’il a contré ses propres pronostics en y raflant tout, en revanche la manche britannique a constitué une première baisse de réussite – certes relative, mais notable à son échelle.

À la suite du passage par Silverstone, Márquez a passé un cap en enchaînant sept Grands Prix lors desquels il n’a cédé aucune victoire, ni en sprint, ni en course longue. À l’heure de se retourner lui-même sur une année si riche, Gigi Dall’Igna salue un “incroyable championnat” de la part de l’Espagnol. “Il est le premier pilote Ducati à avoir remporté 15 victoires consécutives en sprint et en GP, le premier à être monté sur le podium pendant 11 courses consécutives et le premier à avoir terminé la saison avec plus de dix victoires en sprint et en GP”, énumère-t-il.

“Mais ce qui est tout aussi important, voire plus, c’est que son retour, le fait qu’il soit revenu sur la grille, initialement dans une équipe satellite, sa persévérance et son enthousiasme, sont le reflet d’une ambition qui n’est pas économique, mais celle d’un champion qui a fermement voulu retrouver les sensations perdues au cours de sa véritable odyssée de ces dernières années.”

“L’étincelle dans ses yeux est le signe d’une aventure qui est humaine bien avant d’être sportive”, salue le directeur général de Ducati Corse, “vécue avec l’humilité d’un pilote qui estime avoir toujours quelque chose à apprendre. La volonté déterminée d’un débutant et l’expérience d’un vétéran : il est un exemple pour tous et c’est un honneur pour l’équipe d’usine de l’avoir à bord.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut