Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Quelles que soient les traces d’amertume qu’il puisse rester chez les uns et les autres, Aprilia et Jorge Martín ont relancé leur mariage, selon la métaphore utilisée par le pilote lui-même. Brno accueille le nouveau départ de son championnat, après plusieurs mois marqués par les blessures.
Ce fut aussi une période chamboulée par son désir de quitter prématurément le constructeur qu’il venait tout juste de rejoindre, mais en ayant à présent renoncé à cette démarche, le champion en titre espère réussir à remobiliser son équipe autour de lui.
C’est ce qu’il a tenté de faire, jeudi soir, après avoir donné une longue conférence de presse pour s’expliquer. Bien qu’il ait expliqué ne pas sentir le besoin de s’excuser, Jorge Martín s’est exprimé devant toute son équipe avant de lancer ce week-end de course.
“Il est en pleine forme, mieux qu’à Doha, c’est certain, et très motivé”, expliquait vendredi le team manager Paolo Bonora, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Une chose qui le confirme, c’est qu’hier soir il a voulu faire une courte réunion avec son côté du stand pour se montrer tout à fait clair avec eux, pour leur montrer quels sont ses objectifs et pour partager avec toute l’équipe autour de lui qu’il revient dans le championnat avec une motivation totale et qu’il veut de la part de chacun des membres de l’équipe exactement la même motivation car il a confiance en tout le monde et qu’il veut avoir l’énergie des membres de l’équipe. C’était quelque chose de bien et tous les techniciens en ont été heureux.”

Jorge Martin, Aprilia Racing
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Vendredi marquait donc ce nouveau départ que Martín et son équipe attendaient avec tant d’impatience. “Une journée très particulière”, a résumé Paolo Bonora, ravi. “Nous attendions ce moment depuis Doha, ça fait longtemps même si on ne dirait pas. Beaucoup de kilomètres ont été parcourus par les autres par rapport à Jorge ! Ce matin, ça a été une bonne séance, il n’a pas pris de risques. C’est ce qui était prévu, de tout garder sous contrôle et d’aborder les choses calmement, et il l’a très bien fait. Son premier commentaire a été bon.”
Dix-septième de la séance d’ouverture, disputée en conditions mixtes, Jorge Martín a ensuite brillé dans l’après-midi lorsque la pluie s’est faite plus marquée. Il a terminé les Essais en cinquième position, d’ores et déjà qualifié pour la Q2, ce qu’il n’avait pas réussi à faire à Losail, lors du seul Grand Prix qu’il ait disputé jusqu’à présent avec Aprilia.
“Quand un pilote manque beaucoup de courses et revient dans un championnat d’aussi haut niveau, une séance sur le mouillé représente probablement un avantage”, a estimé Paolo Bonora, “parce qu’il n’y a pas à se battre avec la moto, tout est plus smooth. Et le plus important, les adversaires n’attaquent pas à 100% ! Donc tout est beaucoup plus facile. Après, évidemment, il y a un désavantage car vous ne pouvez pas pousser à fond et comprendre quelle est votre condition physique.”
Aprilia avait pour approche de contenir son pilote, qui pourtant trépignait depuis plusieurs semaines à mesure que ce retour prenait forme. “Notre plan est de ne pas attaquer, de rester calme et d’attendre au moins trois courses pour voir son potentiel”, a prévenu Paolo Bonora. Quel est donc l’objectif dans ce contexte ? “Qu’il retrouve son potentiel à 100%. Donc il va garder son calme, avancer pas à pas, séance après séance et course après course, mais en se focalisant sur la suite pour être compétitif et dans la position à laquelle nous sommes habitués à voir Jorge Martín.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |