La course opportuniste de Bezzecchi : “J’ai joué tous mes jokers en un virage !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Trois chutes, dans trois virages différents, entre les essais de vendredi et les qualifications ont d’abord fait craindre que Brno ne serait pas le week-end de Marco Bezzecchi. Cependant, le pilote Aprilia a redressé la tête avec brio pour terminer avec un nouveau podium à son actif et en grimpant au quatrième rang du championnat.

Déjà passé tout près de la médaille de bronze dans le sprint, l’Italien a su rectifier ce qui devait l’être dans la course principale. Sa performance a d’abord reposé sur un excellent premier tour qui l’a vu se faufiler jusqu’à être en position de prendre le leadership à Pecco Bagnaia en entrant dans le deuxième tour, pour ensuite mener pendant six boucles.

“La course a été fantastique”, se réjouit-il. “J’ai pu prendre un bon départ, comme je l’avais prévu. J’avais longtemps réfléchi à une stratégie pour essayer de me placer en première position dès que possible, afin surtout d’essayer d’apporter de l’air frais sur le pneu avant […]. J’ai pris beaucoup de risques dans les premiers tours, mais ensuite je me suis retrouvé là où je voulais être.”

Des risques, il en a pris, en effet, et notamment en s’attaquant à Fabio Quartararo, qu’il a passé à l’extérieur du virage 3 dans une superbe manœuvre. “C’était vraiment dingue ! Je crois que j’ai additionné tous les risques que je pouvais prendre pendant la course et que je les ai mis dans un seul virage !”, savoure-t-il au micro du site officiel du MotoGP.

 

“Ce moment-là a probablement été le meilleur pour moi, celui qui a été le plus riche en adrénaline. Le dépassement a été génial parce que Fabio a pris l’intérieur et, hier, en le suivant au départ, j’avais été passé par Pedro [Acosta], alors je me suis dit que cette fois j’allais passer à droite et essayer de lui faire l’extérieur. Je crois que j’ai joué tous mes jokers en un seul virage !”

“Heureusement, ça a payé”, poursuit Marco Bezzecchi. “Ça a été le moment décisif parce que j’ai réussi à passer devant et c’était essentiel pour le pneu avant parce que cette piste était vraiment exigeante pour l’avant.”

Marco Bezzecchi a pris la tête en entrant dans le deuxième tour.

Marco Bezzecchi a pris la tête en entrant dans le deuxième tour.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Impuissant face à Márquez, sauf au freinage

Par la suite, le pilote Aprilia a montré qu’il réussissait à être fort dans toutes les phases de la course. Lorsqu’il a été en tête, il a appliqué une gestion intelligente, se sachant voué à être repris par Marc Márquez, puis il a terminé en force, capable de signer son meilleur temps dans le dernier tour.

“Franchement, je savais que Marc gérait, et je gérais moi aussi parce que je ne voulais pas pousser pour essayer de m’échapper tout en sachant qu’il avait encore de la réserve. Donc j’ai essayé d’imprimer mon rythme, de tout bien faire chauffer et de me tenir prêt. Quand il m’a passé, je voulais me battre mais il était plus rapide que moi, par rapport à Assen où j’étais plus proche.”

Il ne s’est donc pas fait beaucoup d’illusions quand la Ducati #93 lui a pris les commandes. “Je savais qu’il allait être très fort et, quand il m’a passé, je n’ai pas trop paniqué. J’ai essayé de le suivre mais j’ai vu qu’il était plus rapide et qu’il augmentait son avance tour après tour. J’ai gardé mon calme et ma concentration et j’ai essayé d’imprimer mon rythme sans trop stresser la moto. Ensuite, la fin a été la clé parce que j’avais encore de la vitesse dans les deux ou trois derniers tours et il me restait de la gomme pour échapper à Pedro et finir deuxième.”

La menace Marquez a toujours été présente.

La menace Márquez a toujours été présente.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Où Marc Márquez a-t-il été supérieur ? “Disons qu’il était un peu plus fort dans la zone de traction, par rapport à moi. J’arrivais à être fort sur les freinages, je crois même que j’étais parfois plus fort que lui, mais une fois qu’il ouvrait les gaz, il emmenait beaucoup de vitesse de passage, il arrivait à être sur une très bonne lancée, très coulé, et peut-être qu’en freinant aussi fort je n’étais pas vraiment smooth. Sur cette piste, c’est essentiel parce qu’elle est très rapide et fluide.”

“En tout cas, mon rythme a été formidable, j’ai fait mon meilleur temps dans le dernier tour, donc je suis très content d’avoir fait un week-end comme celui-là”, ajoute Marco Bezzecchi.

En ayant décroché deux podiums lors des trois derniers Grands Prix – un troisième lui a échappé en Allemagne avec sa chute – et trois placements parmi les quatre premiers en course sprint, le pilote Aprilia a réalisé une belle moisson avant la pause. Couplée au creux des pilotes VR46, cela lui permet de gagner deux places au classement général.

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
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