Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2026 n’a pas encore débuté, pourtant le monde du MotoGP a déjà un œil sur l’année 2027, qui marquera l’introduction d’un nouveau règlement technique. Les prochains mois pourraient être marqués par un intense jeu de chaises musicales, très peu de motos ayant déjà trouvé preneur.
Johann Zarco est déjà lié à LCR pour 2027, son nouveau coéquipier Diogo Moreira a un contrat portant sur plusieurs saisons avec Honda mais LCR n’a aucune certitude de le garder après 2026, et on peut imaginer que Yamaha a aussi verrouillé la présence de Toprak Razgatlioglu à moyen terme. Pour tous les autres, la situation est encore ouverte – en tout cas officiellement.
Selon les informations de Motorsport.com, la prolongation de Marc Márquez chez Ducati est déjà assurée. Les autres pièces du puzzle doivent encore prendre place, avec certaines marques et certains pilotes en position de force. Parmi eux figurent Pedro Acosta, que l’on dit proche de Ducati, néanmoins KTM espère encore le convaincre de rester.
Pit Beirer reconnaît qu’après une campagne 2025 décevante, la marque n’a pas encore apporté assez de garanties à son pilote. L’Allemand mise toutefois sur une moto en progrès dès le test de Sepang pour le séduire. “Nous n’en avons pas encore fait suffisamment parce que nous devons d’abord faire nos preuves”, a confié le patron de KTM Motorsports à l’occasion de la présentation 2026 du constructeur.

Les pilotes KTM chercherons-ils à rester ?
Photo de: KTM Images
“Je pense que la fin de saison [2025] lui a donné confiance mais il n’a pas caché qu’il attend encore des progrès sur la moto pour que nous soyons en position de lui proposer un contrat pour l’avenir. Nous avons un plan très clair pour le début de la saison et sur ce que nous allons avoir au test de Sepang.”
Beirer nourrit même l’espoir de progrès qui feraient naître une volonté de prolongation chez chacun des quatre pilotes KTM actuels : “Je suis assez certain que le test de Sepang sera assez important pour montrer, pas seulement à Pedro mais à tous nos pilotes, ce que nous avons pu faire pendant l’hiver.”
“Je suis confiant quant au fait que nous répondions aux attentes, que nous ayons un bon test à Sepang et que cette ambiance permette de parler de l’avenir à nos pilotes. Je ne veux pas leur parler pour le moment, alors qu’ils attendent tous des progrès notre part.”
“Nous leur avons promis des progrès, nous avons travaillé très, très dur. Encore une fois, merci l’équipe [à l’usine] et en piste qui a travaillé dur pour répondre aux attentes parce que nous voulons être le meilleur partenaire pour nos pilotes. Nous avons fait notre travail, nous avons besoin de bons chronos à Sepang.”

Les KTM de l’équipe officielle.
Photo de: KTM Images
“Les sensations des pilotes seront importantes. Il ne s’agira pas que des chronos mais de comment ils se sentiront sur la moto. Nous voulions résoudre quelques problèmes, ils sont résolus et c’est pour ça que je pense que nous avons la possibilité de parler de l’avenir avec Pedro.”
Au cours des deux ou trois prochains mois, le marché va commencer à bouger.
La situation est délicate pour les constructeurs cherchant à séduire des pilotes, puisque leurs seuls arguments concrets seront les performances de leurs moto 2026… pour convaincre que celle de 2027, pourtant totalement nouvelle, sera elle aussi dans le coup.
Massimo Rivola, responsable d’Aprilia en compétition, a déclaré à la presse italienne qu’il voyait déjà Acosta en partance pour Ducati, cependant KTM pense avoir encore le temps de présenter ses arguments. “Massimo parle de ces choses-là mais il ne parle pas de ses propres offres”, a préféré ironiser Aki Ajo, team manager de l’équipe KTM officielle.

Aki Ajo, team manager de Red Bull KTM Factory Racing Team
Photo de: KTM
Selon le Finlandais, il est normal que certains commencent à avancer leurs pions, mais il est persuadé que la partie d’échecs ne fait que commencer : “C’est du pari mais c’est normal dans ce marché. Et certains pilotes ont reçu des offres des constructeurs japonais. Certains pilotes ont reçu des offres de la part des constructeurs italiens et autrichien aussi ! C’est normal.”
“Je pense qu’au cours des deux ou trois prochains mois, le marché va commencer à bouger. Ensuite, tout le monde sait qu’il y a deux ou trois noms qui seront les premiers à bouger, puis cela aura un effet domino sur les autres.”
“Le marché des pilotes a […] commencé à bouger”, a concédé Ajo. “Je ne pense pas qu’il a beaucoup bougé pour le moment, mais les gens discutent, les gens réfléchissent. Pour les pilotes, viendra aussi le moment où ils devront prendre une décision. Actuellement, on se concentre à 100% sur les prochains jours à Sepang, pour bien entamer les essais.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

