KTM : “Nous devons faire en sorte qu’Acosta se sente à l’aise pour rester”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le marché des transferts a beau être beaucoup plus calme que l’an dernier à la même époque, lorsque tout le microcosme du MotoGP était obnubilé par la destination de Marc Márquez et du futur champion du monde Jorge Martín, un nom continue à alimenter les spéculations d’un week-end à l’autre : celui de Pedro Acosta.

Les rumeurs le lient tantôt à Honda, tantôt à VR46 ou encore Pramac, bien que l’Espagnol soit sous contrat avec KTM pour cette saison et la prochaine. Il s’agit, il est vrai, de structures qui pourraient avoir des places à proposer, à condition de ne pas reconduire Luca MariniFranco Morbidelli ou Jack Miller, ce qui reste tout à fait hypothétique à ce stade.

L’heure est à la prudence dans les propos, voire à quelques cabrioles rhétoriques pour en dire le moins possible sans pour autant nier l’intérêt que peut susciter un profil comme celui de la jeune star espagnole.

“J’aime beaucoup Acosta, c’est un pilote formidable”, a ainsi déclaré Valentino Rossi, patron de l’équipe VR46, lorsque le site officiel du MotoGP l’a directement interrogé sur l’intérêt que peut avoir Acosta pour sa formation en vue de 2026. “Il est très jeune et il a un talent incroyable. Mais il est encore très tôt et nous sommes très heureux de Franco et Diggia, d’autant qu’ils font partie de nous, nous avons grandi ensemble. Alors nous verrons.”

“Un compliment” pour KTM

Lui aussi questionné sur ces spéculations, Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, a joué la dédramatisation. “Je crois que je le prends comme un compliment”, a-t-il réagi durant le week-end à Losail. “Si toutes les superstars découvrent maintenant que Pedro est un bon pilote, eh bien, nous, nous l’avons découvert il y a de très nombreuses années et c’est la raison pour laquelle nous l’avons soutenu dès la Rookies Cup.”

“Il est sous contrat avec nous. Je le prends bien, je le prends comme un compliment”, a ajouté l’Allemand, qui s’est également efforcé de dissocier les récents problèmes financiers de KTM et le manque de résultats de ce début de saison. Il reste néanmoins conscient que c’est à KTM de faire le nécessaire pour conserver Acosta : “Ça aussi, c’est la course. Les équipes veulent les bons pilotes. Nous devons être performants ensemble et faire en sorte que Pedro se sente à l’aise pour rester ici.”

Pedro Acosta continue quant à lui à livrer toujours la même réponse aux journalistes qui l’interrogent sur son avenir. “J’ai deux ans de contrat et une usine qui m’a tout donné depuis que je suis petit”, a-t-il encore souligné pendant le week-end qatari. Il répète à l’envi également que le test post-course de Jerez s’annonce comme un moment important, ne cachant pas son souhait de voir les performances de la RC16 s’améliorer, ce dont il a cependant dit percevoir de “bons signaux” à Losail.

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Pedro Acosta

Red Bull KTM Factory Racing

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut