Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Quel avenir pour un KTM en crise en sports mécaniques ? La firme autrichienne a notamment laissé planer un certain doute sur la nature de son engagement en MotoGP en 2025, l’un de ses programmes majeurs. La faute à ses difficultés financières rencontrées dès fin octobre. Ce qui a eu de lourdes conséquences pour la marque du groupe Pierer Mobility, se retrouvant même devant la justice.
De quoi faire reconsidérer ses engagements en sports mécaniques à KTM. “La situation dans laquelle nous sommes nous fait bien sûr réfléchir à notre implication en sport“, lâchait Raphaël Crambes, directeur général de la succursale France de la firme autrichienne, rencontré au Salon du 2 Roues de Lyon. “On réfléchit à réajuster cet investissement et si on ne le faisait pas, on serait totalement inconscients compte tenu de la situation qui est la nôtre.”
“Mais l’ADN de KTM, c’est le sport. Donc, on va continuer à s’impliquer“, assurait-il. “Je peux vous confirmer que KTM continuera à être impliqué dans le sport. On a gagné le Rallye Dakar en janvier (avec l’Australien Daniel Sanders, Ndlr). Pedro Acosta a fait le 3e temps à Buriram aux essais MotoGP il y a quelques jours (entretien réalisé le 15 février, Ndlr). On est là, on est impliqués et on va continuer, c’est certain.”
KTM toujours positionné vers le sport
Une décision logique, quand l’on sait l’importance que KTM accorde au sport. Cela va effectivement de pair avec son image de marque, dédiée à la performance. “L’idée c’est de continuer à développer nos trois marques (avec Husqvarna et GasGas, alliés de KTM)”, précisait Raphaël Crambes. “Avec un positionnement “Ready to race” de KTM et une notion de performance.”
Pas de changement d’image, donc, pour les Oranges. Salutaire, quand l’on sait que les constructeurs (auto comme moto) ont vite tendance à couper dans les budgets dédiés au sport en cas de crise. Rappelons qu’en 2024, le groupe n’a vendu que 292 497 motos, selon les résultats clés préliminaires présentés fin janvier par Pierer Mobility AG à ses investisseurs. Un chiffre en baisse de 21% par rapport à 2023 (372 511 ventes). Le chiffre d’affaires du groupe était aussi en repli, de 29%, à 1,9 milliard d’euros. En 2023, il s’affichait à pas moins de 2,7 milliards d’euros.
Afin d’éviter la faillite, une procédure de redressement judiciaire en autogestion de 90 jours a été lancée en novembre, avec le concours des autorités autrichiennes. Au final, l’accord de restructuration proposé par KTM état même accepté ce 25 février, lors de l’ultime audience. Pas de quoi tirer l’entreprise, en recherche de fonds, d’affaire, mais l’avenir s’annonce intéressant.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
KTM va-t-il rester impliqué en sports mécaniques alors qu’il traverse une crise financière ? Si des doutes ont plané ces derniers mois, la firme compte bien continuer de se battre pour les victoires dans le monde entier, même en MotoGP. En témoigne Raphaël Crambes, directeur général de KTM France.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |