KTM déterminé à “prouver” à Pedro Acosta que rester est le meilleur choix

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Parmi les pilotes qui vont rester en MotoGP la saison prochaine, ils ne sont que deux à n’avoir jamais gagné en catégorie reine, Luca Marini et Pedro Acosta. Cette absence de victoire est presque une anomalie dans le parcours de l’Espagnol, vainqueur de trois titres en l’espace de quatre ans avant de rejoindre le MotoGP, en Rookies Cup, Moto3 puis Moto2.

Auteur de débuts tonitruants chez Tech3 en 2024, Acosta a très vite été un candidat au podium mais guère plus, en raison d’une KTM aux limites trop nettes. Après avoir mené 12 tours en MotoGP – six à Austin en 2024, six de plus à Mandalika cette année – Acosta en veut plus et ne le cache pas.

Dès son arrivée dans l’équipe officielle de KTM cette année, il n’a pas hésité à mettre la pression sur le constructeur pour obtenir une moto plus performante. Acosta veut une moto capable de gagner, ce qui a mené à des discussions avec VR46 pendant l’été, quitte à agacer KTM.

Libre pour 2027, comme une très large majorité du plateau, Acosta pourrait devenir l’un des pilotes les plus convoités de la grille mais KTM a bon espoir de le voir prolonger. Malgré les gros problèmes financiers rencontrés il y a un an et un avenir encore un peu flou, le constructeur pense avoir démontré son potentiel, tant grâce à ses progrès en cours de saison qu’avec le développement de son moteur 2027, quand un nouveau règlement entrera en vigueur.

KTM pense donc pouvoir offrir à Acosta la moto gagnante qu’il recherche, mais sait qu’il faudra rapidement le lui démontrer. “Ce que j’ai vu dans la presse correspond à ce qui a été dit avec nous, et on le connaît”, a commenté Pit Beirer, patron de KTM Motorsports, au site officiel du MotoGP. “Il n’est pas là pour gagner le plus d’argent possible, il est là pour gagner. Je pense qu’on a encore un peu de temps, pas trop, pour lui prouver qu’on est les bons partenaires.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Regardez où nous étions en début d’année, nous avons fait de gros progrès pour être déjà très performants. Le moteur 2027 est déjà sur le banc et très prometteur. Je pense qu’on a beaucoup à montrer, pas juste des histoires et de l’espoir, il y a beaucoup de faits positifs. Les gars font un travail incroyable à l’usine.”

“Maintenant, avec de petits progrès on est dans le jeu, et aussi pour discuter avec Pedro pour l’avenir”, a insisté Beirer. “C’est notre objectif, on veut garder ce gars avec nous.”

Les statistiques confirment cette évolution positive. La première moitié de la saison a vu Acosta décrocher uniquement deux top 5 en course principale, mais il est ensuite devenu un candidat régulier au podium, en se classant neuf fois parmi les cinq premiers après la trêve estivale.

Leader incontesté de KTM en cette fin de saison, Acosta compte beaucoup pour KTM… mais Beirer pense que c’est aussi grâce à une moto aussi performante que constante qu’il a pu décrocher ces résultats : “Nous avons un pilote incroyable et fantastique avec Pedro. On le sait.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network

“On est proches et parfois, on voit Aprilia dominer puis être hors du top 10 le week-end suivant, mais on est là. Le week-end, Ducati est là, Aprilia est nulle part mais on est là. On dirait qu’on est proches mais il manque ce petit plus pour peut-être donner au pilote les outils pour qu’il n’ait pas à dépasser la limite, ou que tout soit parfait pour qu’il soit performant.”

“Je pense qu’on a très peu de marge donc il faut une meilleure base pour un peu faciliter les choses. Oui, on a un pilote fantastique mais ne sous-estimez pas la moto. On est très proche et je pense qu’on y arrivera très vite.”

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Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
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