Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
KTM peut enfin voir la lumière au bout du tunnel. À la fin de l’année 2024, les sérieuses difficultés financières de la marque sont devenues publiques et son avenir était en suspens. Après plusieurs plans de restructuration, qui ont mené à des périodes de chômage technique et différentes vagues de licenciement au sein du constructeur, Bajaj Auto, déjà actionnaire, a pris le pouvoir par le biais d’un investissement.
Il restait à savoir quels seraient les projets du groupe indien concernant la présence en compétition. Selon Bike India, Bajaj a pris la décision de maintenir tous les programmes, sur le Dakar et en circuit, principalement en MotoGP.
Les contours restent à définir, notamment pour le maintien de l’association avec Tech3, mais ce vendredi, Pit Beirer s’est présenté avec un grand sourire à la conférence de presse réunissant plusieurs patrons de constructeurs et équipes en MotoGP. Le directeur de KTM Motorsports a confirmé la volonté de Bajaj de continuer à miser sur le MotoGP.
“Évidemment, j’ai aussi vu cette information”, a confirmé Beirer. “C’est une bonne nouvelle. L’entreprise est vraiment en construction. La bonne nouvelle est que nous avons eu une bonne première moitié d’année, malgré une situation difficile. C’est une bonne base pour l’avenir.”

Brad Binder
Photo de: KTM Images
“Nous avons vendu plus de 100 000 motos dans la première moitié de l’année. Tout se présente bien. J’ai une bonne relation avec notre nouveau directeur général, M. Neumeister. Il adore la compétition et nous planifions l’avenir. C’est tout ce que je peux dire.”
“Depuis le premier instant, notre partenaire que nous avons depuis 18 ans – ce n’est pas un nouveau partenaire, Bajaj est un partenaire de longue date – a dit qu’il ne voulait toucher ou rompre aucun contrat. Ces choses sont très claires. […] J’ai le feu vert de l’entreprise pour prévoir l’avenir.”
Après des mois de doute, Beirer peut mettre les bouchées doubles dans le développement de la RC16, avec désormais la conviction que KTM est sur les bons rails pour l’avenir : “Actuellement, je travaille dur pour améliorer la situation, apporter des performances sur la moto, motiver nos ingénieurs pour apporter ce petit quelque chose qui rendra nos pilotes confiants. C’est bien.”
“Nous avons eu des discussions très intenses avant la saison, comment nous allions y arriver, si les choses allaient continuer, mais c’est très bien d’avoir repris un cours normal. Je suis le responsable de la compétition, pas plus, pas moins, et je suis vraiment concentré sur la moto et les pilotes.”
“Par moments, on a senti que l’on pouvait perdre ce que l’on a construit pendant de nombreuses années, et c’est très bien que ça revienne et de travailler sur la course, ce que l’on aime. L’entreprise se porte bien, on a une base solide et KTM est prêt pour l’avenir. C’est un message clair.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |