Jusqu’à quand courent les contrats des circuits MotoGP ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

De plus en plus chargé, le calendrier MotoGP compte aujourd’hui un total de 22 Grands Prix, comprenant les courses principales habituelles et désormais les sprints, organisés le samedi. Le MotoGP a non seulement suivi l’exemple de la Formule 1, mais a même dépassé la catégorie reine du sport auto en ce sens. Par ailleurs, à l’instar de la F1, le championnat moto signe désormais de plus en plus de contrats à long terme avec les promoteurs des épreuves, et ce afin de profiter d’une plus grande stabilité dans son calendrier.

Il existe donc d’ores et déjà un certain nombre de circuits dont la présence est confirmée pour les dix prochaines années, principalement ceux qui sont situés en Europe. En revanche, d’autres n’ont plus qu’une seule course assurée avant l’expiration de leur contrat.

Voici un récapitulatif des contrats actuels du MotoGP avec les Grands Prix figurant au calendrier, ainsi que la durée restante de chacun des accords.

Contrats des circuits MotoGP

Grand Prix

Circuit

Échéance

Thailand GP de Thaïlande

Chang International Circuit (Buriram)

2031

Brazil GP du Brésil

Autódromo Internacional de Goiânia – Ayrton Senna

2030

United States GP des Amériques

Circuit of the Americas (Austin)

2027

Qatar GP du Qatar

Losail International Circuit

2031

Spain GP d’Espagne

Circuito de Jerez – Ángel Nieto

2031

France GP de France

Circuit Bugatti (Le Mans)

2031

Spain GP de Catalogne

Circuit de Barcelona-Catalunya (Barcelone)

2031

Italy GP d’Italie

Autodromo Internazionale del Mugello

2026

Hungary GP de Hongrie

Balaton Park

Pluriannuel

Czech Republic GP de République tchèque

Automotodrom Brno

2029

Netherlands GP des Pays-Bas

TT Circuit Assen

2031

Germany GP d’Allemagne

Sachsenring

2031

United Kingdom GP de Grande-Bretagne

Silverstone

2026

SpainGP d’Aragón

MotorLand Aragón (Alcañiz)

2026

San Marino GP de Saint-Marin

Misano World Circuit Marco Simoncelli

2031

Austria GP d’Autriche

Red Bull Ring, Spielberg

2030

Japan GP du Japon

Mobility Resort Motegi

2030

Indonesia GP d’Indonésie

Mandalika

2031

Australia GP d’Australie

Phillip Island

2026

Malaysia GP de Malaisie

Sepang International Circuit

2026

Portugal GP du Portugal

Autódromo Internacional do Algarve (Portimão)

2026

Spain GP de Valence

Circuit Ricardo Tormo (Cheste)

2031

Argentina GP d’Argentine

Autódromo Juan y Oscar Gálvez (Buenos Aires)

À partir de 2027

GP de Thaïlande (Buriram) : jusqu’en 2031

Alors que de sérieux doutes pesaient sur l’avenir du Grand Prix de Thaïlande, le gouvernement a réussi à conclure un nouveau contrat avec la Dorna en novembre dernier. Cette prolongation de cinq ans s’ajoute à un accord qui courait déjà jusqu’en 2026, ce qui garantit que le MotoGP continuera à se rendre à Buriram jusqu’en 2031.

GP du Brésil (Goiânia) : jusqu’en 2030

Vingt-deux ans après le dernier GP de Rio, le MotoGP fera son retour au Brésil en 2026, cette fois sur l’Autódromo Internacional de Goiânia, un complexe faisant l’objet d’importants travaux de rénovation. L’accord signé fin 2024 avec Brazil Motorsport, la société qui organise déjà la course de Formule 1 de São Paulo, couvre cinq saisons jusqu’en 2030.

GP des Amériques (Austin) : jusqu’en 2027

Le MotoGP devrait courir aux États-Unis jusqu’en 2027 au moins, selon l’accord signé avec le COTA et la ville d’Austin. Le circuit texan a rejoint le calendrier en 2013, un peu moins d’un an après sa construction, dans le cadre d’un accord initial de dix ans, prolongé en 2018 et jusqu’à la saison 2027. Depuis, et sachant que l’édition 2020 a dû être annulée en raison du Covid, le MotoGP n’a pas officiellement confirmé l’échéance du contrat.

Le Circuit of the Americas, à Austin

Le Circuit of the Americas, à Austin

Photo de : Yamaha

GP du Qatar (Losail) : jusqu’en 2031

Construit principalement pour les courses moto, le circuit de Losail fait partie intégrante du calendrier MotoGP depuis 2004. Longtemps hôte de la première course de la saison, il a conclu en 2019 un accord de longue durée avec le MotoGP, ce qui maintient le Grand Prix du Qatar au programme jusqu’en 2031.

GP d’Espagne (Jerez) : jusqu’en 2031

Hôte du GP d’Espagne, Jerez restera au calendrier MotoGP pendant la prochaine décennie. Présent au calendrier depuis 1987, le circuit situé en Andalousie en est un pilier, au point même d’avoir accueilli deux courses en 2020 pendant la pandémie de Covid. Le dernier contrat, conclu en avril 2025, court jusque fin 2031.

GP de France (Le Mans) : jusqu’en 2031

Le MotoGP a également conclu un nouvel accord avec les organisateurs du Grand Prix de France en 2025. Comme pour certaines autres courses, il s’agit là aussi d’une prolongation sur le long terme, couvrant les six prochaines éditions jusqu’en 2031. Une juste récompense pour une course extrêmement populaire, qui a enregistré en 2025 la plus forte affluence de l’histoire du championnat.

Race start

Le GP de France reste une valeur sûre au calendrier MotoGP.

Photo : MotoGP

GP de Catalogne (Barcelone) : jusqu’en 2031

Comme plusieurs autres circuits européens, le Grand Prix de Catalogne a un avenir assuré en MotoGP. Un nouvel accord entre Barcelone et la Dorna a été signé en février 2025 et prendra fin en 2031. Le Circuit de Barcelona-Catalunya a déjà accueilli 35 Grands Prix depuis ses débuts au calendrier en 1992, et il passera donc le cap des 40 éditions avant l’échéance de son contrat en cours.

GP d’Italie (Mugello) : jusqu’en 2026

Le Mugello entre cette année dans la dernière année de son contrat actuel. Les organisateurs ont précédemment convenu d’une prolongation de deux ans avec la Dorna en 2023, couvrant les courses de 2025 et 2026, et d’autres discussions devraient avoir lieu à l’approche de l’épreuve prévue au mois de juin. Le circuit, qui appartient à Ferrari, a accueilli le Grand Prix d’Italie sans discontinuer depuis 1994, après une première course en 1992, à l’époque des 500cc.

GP de Hongrie (Balaton) : contrat pluriannuel

Le Balaton Park est seulement le deuxième circuit hongrois à accueillir le MotoGP après le Hungaroring, où se sont courues deux courses au début des années 1990. Le MotoGP n’a pas divulgué la durée du contrat qui le lie avec ce circuit lorsque le retour de la Hongrie a été annoncé pour 2025. Il a en revanche été clairement indiqué qu’après cette première course, le pays resterait au programme en 2026.

GP de République tchèque (Brno) : jusqu’en 2029

Brno est l’une des destinations les plus emblématiques du championnat, d’abord présente en tant que circuit semi-routier puis avec le tracé actuel, arrivé il y a une quarantaine d’années. Il a été absent du calendrier pendant quatre ans mais le Grand Prix de République tchèque a finalement fait un retour réussi en 2025. L’accord annoncé par le Premier ministre tchèque de l’époque couvre cinq saisons, jusqu’en 2029 inclus.

GP des Pays-Bas (Assen) : jusqu’en 2031

Tout aussi historique, le circuit d’Assen restera en MotoGP pendant encore de nombreuses années. Un accord avec les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas a en effet été conclu en 2024, prolongeant de cinq ans le contrat précédent qui courait jusqu’en 2026.

Assen, destination historique pour le MotoGP.

Assen, destination historique pour le MotoGP.

Photo de : KTM Images

GP d’Allemagne (Sachsenring) : jusqu’en 2031

Dans le cadre de la stratégie du MotoGP visant à conclure des contrats à long terme avec les promoteurs, le championnat a également signé un nouvel accord avec le Sachsenring. Celui-ci s’étend jusqu’en 2031 et garantit donc, entre autres, la présence de l’épreuve au championnat en 2027, qui marquera le 100e anniversaire de la première course disputée sur les routes publiques de Hohenstein-Ernstthal, où le Sachsenring a ensuite été construit.

GP de Grande-Bretagne (Silverstone) : jusqu’en 2026

Après avoir pris le relais de Donington Park en 2010, Silverstone a figuré au calendrier sans discontinuer, à la seule exception du Covid. Son contrat avec le MotoGP expire toutefois après 2026 et l’on ne sait pas encore si un nouvel accord sera conclu, ni à quel moment de l’année. Pour le moment, le Grand Prix de Grande-Bretagne a été replacé à une date plus traditionnelle, en août, après avoir été organisé en mai l’an dernier.

GP d’Aragón (Alcañiz) : jusqu’en 2026

Le contrat d’Aragón avec le MotoGP aura également besoin d’être renouvelé après 2026. Le circuit espagnol a signé son dernier accord avec la Dorna en 2022, lequel prévoyait trois Grands Prix sur une période de cinq ans avant d’être finalement restructuré en 2024 pour lui garantir une place fixe au calendrier jusqu’en 2026 inclus. Depuis qu’il a intégré le championnat en 2010, le MotorLand est devenu un rendez-vous régulier, 2023 étant la seule année où la course n’a pas eu lieu.

GP de Saint-Marin (Misano) : jusqu’en 2031

Misano a également conclu un nouvel accord avec le MotoGP en 2025, garantissant que la course qui se déroule sous la bannière du Grand Prix de Saint-Marin reste au calendrier jusqu’en 2031. C’est le cas depuis 2007, bien que plusieurs circuits italiens aient accueilli le GP de Saint-Marin par le passé.

GP d’Autriche (Spielberg) : jusqu’en 2030

L’avenir du Grand Prix d’Autriche au calendrier MotoGP est assuré grâce à un accord signé en 2024 et qui court jusqu’en 2030 inclus. Il s’agit d’une prolongation de cinq ans de l’accord précédent, qui devait expirer après 2025. Le célèbre Red Bull Ring accueille l’épreuve nationale de KTM, arrivée en MotoGP un an avant le constructeur, en 2016.

Le Red Bull Ring (Spielberg)

Le Red Bull Ring (Spielberg)

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

GP du Japon (Motegi) : jusqu’en 2030

Motegi a fait partie des circuits ayant renouvelé leur contrat avec le MotoGP en 2025 afin d’assurer leur présence à long terme. Le circuit appartenant à Honda restera donc au calendrier jusqu’en 2030 pour accueillir le GP du Japon comme il le fait depuis qu’il a remplacé Suzuka en 2004.

GP d’Indonésie (Mandalika) : jusqu’en 2031

Bien qu’il subsiste une certaine incertitude, le circuit de Mandalika semble avoir signé un accord de dix ans avec le MotoGP lorsqu’il a rejoint le calendrier pour la première fois en 2022. Cela signifie que le Grand Prix d’Indonésie se poursuivra au moins jusqu’en 2031. Le MotoGP n’a pas officiellement confirmé la durée de l’accord, cependant les organisateurs ont toujours indiqué qu’il s’agissait d’un engagement à long terme.

GP d’Australie (Phillip Island) : jusqu’en 2026

L’édition 2026 sera la dernière prévue dans le cadre du contrat actuel du GP d’Australie. L’avenir du MotoGP sur l’île située au sud de Melbourne fait l’objet d’intenses spéculations depuis un certain temps, dans un contexte d’incertitude quant à la conclusion d’un nouvel accord, et des spéculations sont encore apparues ces derniers jours pour faire état de la disparition supposée de Phillip Island du calendrier. Arrivé en Grand Prix en 1989, ce circuit atypique offre des courses spectaculaires et reste apprécié malgré une météo souvent contraignante.

Quid de l'avenir de Phillip Island au calendrier MotoGP ?

Quid de l’avenir de Phillip Island au calendrier MotoGP ?

Photo de : Martin Keep / AFP via Getty Images

GP de Malaisie (Sepang) : jusqu’en 2026

Le contrat de Sepang expire après 2026, néanmoins les organisateurs restent confiants quant à la conclusion d’un nouvel accord pendant la pause hivernale, accord dont ils font leur priorité. Sepang est l’un des premiers circuits modernes construits en Asie du Sud-Est et il accueille le Grand Prix de Malaisie depuis 1999, en plus de nombreux tests.

GP du Portugal (Portimão) : jusqu’en 2026

Le Portugal fait aussi partie des pays dont le contrat expire en 2026. Portimão a déjà risqué de disparaître du calendrier après 2024, avant la conclusion d’un nouvel accord de deux ans pour repositionner son épreuve en fin de saison. Le gouvernement portugais ayant signé un nouveau contrat avec la F1 en décembre 2025, il reste à voir s’il parviendra également à un accord avec le MotoGP.

GP de Valence (Cheste) : jusqu’en 2031

Souvent hôte de la finale du championnat depuis 1999, Valence a conclu une prolongation de contrat de cinq ans au début de l’année 2025, quelques mois seulement après l’annulation de l’événement de 2024 en raison de graves inondations dans la région. Grâce à ce nouvel accord, le circuit Ricardo Tormo restera au calendrier jusqu’en 2031 au moins.

GP d’Argentine (Buenos Aires) : à partir de 2027

Le MotoGP a annoncé son retour en Argentine pour 2027, sur un Autódromo Juan y Oscar Gálvez ayant été modernisé par des travaux. Le circuit, situé à Buenos Aires, n’a plus accueilli le MotoGP depuis 1999 et il prendra l’an prochain le relais de Termas de Río Hondo, sans toutefois que la durée exacte de l’accord ait été divulguée.

Lire auss:

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Rachit Thukral
Retour en haut