Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
À la surprise générale dans le contexte actuel, Jorge Martín a participé ce week-end à un événement Aprilia. Le champion du monde a rejoint son équipe à Misano pour le rassemblement annuel Aprilia All Stars, précédé samedi par Aprilia Pro Experience, qui offre des baptêmes biplaces en piste aux clients de la marque.
C’était l’occasion de revoir l’Espagnol aux couleurs du constructeur de Noale et aussi de l’entendre s’exprimer sur sa situation actuelle, alors qu’il vient tout juste de reprendre l’entraînement après la grosse chute qui l’a blessé à Losail, il y a un mois et demi.
“Je n’avais pas roulé à moto depuis ma blessure au Qatar, et ça n’était évidemment pas dans les plans que je prenne la piste. Et puis, je suis arrivé, j’ai vu toutes les Aprilia et j’ai eu envie. C’est une belle journée. Je n’ai pas beaucoup roulé, mais j’ai fait une vingtaine de tours et je me suis senti bien. C’était important”, a déclaré Jorge Martín à GPOne.
“Physiquement, je vais un peu mieux, c’est le plus important. Mentalement aussi, je commence à voir un peu la lumière alors je suis content”, a souligné l’Espagnol. Au micro du site officiel du MotoGP, il a ajouté : “Ma récupération se passe bien. Évidemment, c’est lent car c’était une très grosse blessure mais je me sens mieux. J’ai un autre contrôle à Barcelone [lundi], qui permettra d’évaluer un peu mieux ma condition. Je veux commencer à m’entraîner à moto à la mi-juin.”

Jorge Martín a fait quelques tours de piste à Misano avec la Tuono 660 et la RSV4.
Photo de: Aprilia Racing
Jorge Martín espère reprendre l’entraînement à moto dans une quinzaine de jours, mais pour ce qui est de son retour sur une MotoGP, les délais sont encore flous. Les Grands Prix du mois de juillet, en Allemagne et en République tchèque, sont parfois évoqués, et si l’une ou l’autre de ces échéances ne peut être tenue, il aura encore un mois de repos avant le GP d’Autriche, qui marquera la reprise après la pause estivale, mi-août.
L’Espagnol compte en tout cas profiter de la nouvelle règle autorisant les tests au guidon d’une MotoGP pour un pilote blessé souhaitant évaluer sa condition physique avant de reprendre la compétition.
“Avant l’été, sûrement pour quelques tests – je ne sais pas, ils travaillent sur quelque chose”, a-t-il répondu à GPOne lorsqu’il a été interrogé sur la date possible de son retour au guidon de la RS-GP. “Pour ce qui est de refaire un week-end de course, je ne sais pas, parce que pour ça, il faut être en forme à 100% et ça n’est pas mon cas. Mais j’ai sûrement un mois très chargé devant moi pour me remettre en forme.”
Je ne peux pas dire grand-chose. J’ai fait un communiqué, j’ai expliqué ce que je pense.
En dehors de sa forme physique, Jorge Martín a logiquement été interrogé sur ses liens avec Aprilia alors qu’il a émis le souhait d’être libéré de son contrat. S’il juge être dans son droit compte tenu d’une clause négociée avec l’accord signé il y a un an, Aprilia a fait état de sa certitude quant à la validité de celui-ci.
Les choses peuvent-elles changer ? “Je ne peux pas dire grand-chose sur ce point”, a répondu le pilote ce week-end. “J’ai fait un communiqué, j’ai expliqué ce que je pense, Aprilia a fait le sien et maintenant il faut qu’on réunisse certaines choses et qu’on voie comment se passe le futur.”
Massimo Rivola veut rester “optimiste”
Questionné à son tour par GPOne, Massimo Rivola s’est dit “optimiste”, sans plus entrer dans les détails quant à la teneur des discussions entre le constructeur et le management du pilote.
“Je crois que ce qui s’est passé fait partie d’un ensemble de choses”, a déclaré l’administrateur délégué d’Aprilia Racing. “J’ai mon idée, elle est très claire et je m’y tiens. Le fait d’être au milieu des gens, de comprendre qu’il y a beaucoup de fans, une grande famille et un gros suivi, déplace la discussion sur un plan différent. Je suis toujours optimiste.”
Le patron du programme Aprilia a surtout voulu retenir le positif de ce week-end, et la venue du pilote ainsi que le fait qu’il ait pris la piste sont assurément de cet acabit. “D’un côté, c’est une très bonne publicité pour Aprilia – on voit une Aprilia et on ne résiste pas à la piloter. De l’autre, ça m’angoissait parce que j’ai eu peur qu’il se fasse mal. Il est encore trop loin en termes de récupération. Mais je dois dire qu’il a été très bon, il a utilisé sa tête, il est allé doucement”, s’est-il réjoui.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Jorge Martín
Aprilia Racing Team
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