Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Jorge Martín n’imaginait pas les défis auxquels il allait être confronté en 2025. Boudé par l’équipe Ducati officielle mais titré avec le titre Pramac en 2024, le Madrilène se préparait à écrire un nouveau chapitre de sa carrière avec Aprilia, mais rien n’a tourné comme il l’espérait.
Quatre lourdes blessures l’ont privé des deux tiers de la saison et un psychodrame a éclaté au printemps lorsqu’il a voulu quitter le constructeur avant de se raviser. Et lorsqu’il a pu se présenter en course, Martín n’était pas à son meilleur niveau de forme ni en pleine harmonie avec une Aprilia qu’il n’a pas eu le temps de découvrir.
Devenu un champion privé d’une opportunité de défendre sa couronne, il préfère retenir sa capacité de rebond que les moments difficiles. “J’ai appris que j’aime encore plus ce championnat que je l’imaginais, parce qu’après une année comme ça, j’aurais pu attendre jusqu’en février pour remonter sur la moto”, expliquait Martín au GP de Valence, le dernier de l’année, auquel il a tenu à prendre part après sa dernière blessure. “Mais une année de merde ne définira pas ma carrière.”
“2025 est terminée et j’en suis très content, ça a été un cauchemar”, a-t-il reconnu auprès du site officiel du championnat. “J’ai dû extraire le maximum de ma condition pour ne serait-ce qu’être […] à Valence, et j’en suis donc très content.”

Jorge Martín s’est blessé quatre fois en 2025.
Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images
Ce retour était destiné à préparer l’année 2026, lors de laquelle Martín espère retrouver sa place parmi les leaders du MotoGP : “On ne peut pas changer les faits ou le cours de l’histoire, on peut juste regarder devant. C’est sûr que cette saison a été très difficile pour moi mais parfois, il y a un obstacle mais ça ne définira pas ma carrière. C’est sûr que je retrouverai tout mon potentiel. On sait que la moto est très rapide donc je pense qu’on peut être très performants ensemble.”
Peut-être pour ne pas avoir souffert pour rien, Jorge Martín espère que la douloureuse année 2025 aura au moins été riche d’enseignements : “J’avais vraiment envie de terminer cette saison 2025. Ça a été un cauchemar, où je pense avoir beaucoup appris et m’être beaucoup amélioré, alors j’espère que ça ne fera que me rendre plus fort.”
Une année riche d’enseignements… plus que 2024
Cette idée de sortir enrichi des épreuves est importante pour Martín, ce qu’il a confirmé au moment où il lui a été demandé de résumer son année 2025 en un mot : “Ouhlala, en un mot c’est impossible ! 2025 a été… une année d’apprentissage, disons !”
“J’ai très peu appris de l’année dernière, l’année lors de laquelle j’ai été sacré”, a détaillé Martín. “J’ai beaucoup plus appris cette année. S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que je vais être meilleur, je vais être plus performant, je vais manger mieux, je vais m’entraîner mieux. Cette année m’a appris ça, pas la précédente.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Face aux difficultés, Martín a appris “beaucoup de choses”, à commencer par apprendre à doser ses efforts aux réalités du moment, qu’il s’agisse d’une méconnaissance de l’Aprilia ou des limites physiques : “[J’ai appris à] être patient, parce que ce qui m’est arrivé est dingue. “
La principale leçon ? “Peut-être de ne pas en faire plus que ce que je dois faire. Parfois, alors que je ne connais toujours pas la moto, j’ai essayé de pousser plus que ce que je devais, et c’est la raison pour laquelle je suis tombé donc je pense que c’est le principal. [Au GP de Valence], je n’ai pas gagné, je n’ai pas fait de top 10, mais je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire et je crois que c’est là-dessus que je dois me concentrer et je dois continuer comme ça.”
Je me sens transformé, je sens que je veux vraiment me donner à 100%, être un meilleur pilote dans mon entraînement et la manière de me battre.
Jorge Martín a également pris réellement conscience de son amour pour le MotoGP, en trouvant les ressources nécessaires pour se relever après chaque écueil : “J’ai appris aussi que j’aime beaucoup plus ce sport que je ne le pensais. Je suis encore debout et avec l’envie de recommencer à gagner !”
“Cette année a été vraiment très difficile, mais ce qui compte c’est de toujours se relever, d’apprendre des choses des pires moments”, a insisté le champion du monde 2024. “Au moins, quand on vit ces mauvaises situations, en tirer des enseignements. Je pense que j’ai appris que j’avais bien plus d’amour pour ce sport que ce à quoi je m’attendais.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Je veux vraiment me battre pour gagner des titres, et je serai là tant que mon corps et ma tête me le permettront. Je me sens transformé, je sens que je veux vraiment me donner à 100%, être un meilleur pilote dans mon entraînement et la manière de me battre.”
“Je ne peux pas avoir la certitude que je ne vais pas me blesser à nouveau, ou tomber à nouveau. Je ne peux pas contrôler ça, mais ce que je peux contrôler c’est que je veux être un meilleur pilote, mieux m’entraîner, mieux manger et faire tout ce qui va me rapprocher d’un retour à la victoire. J’ai vraiment appris de petites choses dans la victoire, mais j’ai beaucoup appris de ma situation.”
Avec Germán Garcia Casanova et Léna Buffa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

