Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Bien que la météo lui ait mis des bâtons dans les roues, Jorge Martín a exploité autant que possible le test qu’il attendait tant à Valence, mardi. Le pilote espagnol voulait profiter de cette journée pour clore une saison 2025 absolument cauchemardesque pour lui, en s’offrant le symbole d’un retour à son numéro de course fétiche, maintenant que le #1 de champion du monde ne lui appartient plus, autant qu’une session de travail précieuse avec son équipe.
Car il a beau voir le potentiel de cette Aprilia, victorieuse avec Marco Bezzecchi et avec Raúl Fernández cette année, il n’a jusqu’ici pas été totalement à l’aise à son guidon, bloqué sur des réglages qui ne sont pas les siens et ne correspondent pas nécessairement à ses goûts. Mardi, il a donc pris le temps d’une redécouverte de la RS-GP, tout en testant de nouveaux éléments qu’il était important pour lui d’évaluer.
“C’était bien, une bonne journée !”, s’est félicité le pilote espagnol. “C’est clairement bien pour moi de rouler toujours plus avec l’Aprilia. Je prends confiance. Mais j’ai encore parfois l’impression d’être un rookie avec cette moto parce que c’est difficile pour moi de comprendre différentes choses, comme quand on change de carénage.”
“J’ai beaucoup amélioré mes chronos avec le pneu medium par rapport au week-end, donc c’est un gros step, et je n’ai pas mis de pneu soft alors que j’aurais sûrement pu être dans le top 5. Ça n’était pas l’objectif pour aujourd’hui.”
Une certaine confusion face aux éléments testés
L’objectif n’était pas dans la performance pure, en effet, mais dans cette confiance que Jorge Martín s’efforce d’acquérir et dans les pièces qu’il avait à tester, notamment des éléments aérodynamiques et un cadre. Et il y a eu du bon dans ce travail d’évaluation.
“Le plus gros step pour moi, c’était le châssis. C’était vraiment bien. Dès qu’on a commencé à l’utiliser, j’ai immédiatement senti que je tournais de manière plus naturelle, c’est plus proche de mon style, donc c’est bien”, a expliqué le pilote madrilène.
“Pour ce qui est du carénage, c’est difficile à comprendre. J’ai besoin de faire des réunions, pour mieux comprendre ce qu’il faudra tester en Malaisie. On a fini la saison avec de très bonnes sensations sur la moto de 2025 et ce sera très difficile à améliorer. Donc je pense qu’un gros changement comme le carénage est une décision vraiment importante.”

Jorge Martín a encore beaucoup à apprendre sur l’Aprilia.
Photo de : Steve Wobser / Getty Images
“Il y avait peut-être quelque chose à l’arrière de la moto, au niveau du carénage, qui aidait un peu. L’avant, ça n’était pas très différent, ça marchait bien. Par contre, un des éléments à l’arrière – je ne peux évidemment pas vous dire lequel – fonctionnait un peu mieux pour moi, par rapport à cette motricité, cette sortie des virages, alors j’espère qu’on l’aura en février.”
“J’ai aussi testé beaucoup de choses au niveau de l’ergonomie. J’ai essayé différents réservoirs, différents repose-pieds. Là aussi, il y a eu du positif, mais ça a aussi créé beaucoup de confusion par rapport à mon pilotage et on avait vraiment peu de temps pour essayer ça, donc on est revenus au matériel standard. Mais je pense qu’en Malaisie je changerai déjà les repose-pieds pour améliorer mon pilotage par rapport à l’Aprilia.”
“La motricité reste un gros souci pour moi, pour prendre des mètres [d’avance] quand je sors des virages ; normalement, c’est mon plus gros point fort mais je n’arrive pas à extraire tout le potentiel de l’Aprilia, donc c’est sûr ça que je veux vraiment me concentrer.”
La feuille de route est donc déjà en partie tracée pour le prochain test auquel participera Jorge Martín, à partir du 3 février 2026 à Sepang.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

