Jorge Martín : “Le moment est venu de commencer à construire”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Ça y est, Jorge Martín figure enfin sur une liste d’engagés ! Trois mois après le GP du Qatar, le seul qu’il ait disputé cette saison et qui s’était terminé par une grosse chute, le champion du monde en titre relance son championnat avec Aprilia en annonçant son retour pour Brno, 12e manche de l’année.

Après avoir longuement soigné les nombreuses blessures accumulées, tant à Losail que dans deux accidents précédents survenus en préparation de la saison, Martín a obtenu l’accord de ses médecins personnels pour faire le voyage. Il a aussi réalisé récemment deux roulages qui l’ont rassuré sur sa condition physique, dont un test au guidon de la MotoGP d’Aprilia qui aura servi de validation ultime.

Il lui reste à passer le contrôle médical du championnat, jeudi au circuit, mais Jorge Martín ne doute plus d’être enfin en passe de prendre ce nouveau départ qu’il attend depuis si longtemps. “Je suis impatient de remonter à moto. Je suis très heureux qu’arrive enfin ce moment”, avoue le pilote dans le communiqué de son équipé en vue du Grand Prix de République tchèque.

 

Ce retour intervient après de graves blessures, mais aussi après des semaines de polémique entourant l’avenir du pilote. En marge du GP de France, il y a deux mois, il a en effet annoncé à Aprilia vouloir se libérer de son contrat, pensant pouvoir faire jouer une clause pour cela.

Face à la résistance solide du constructeur, portée par un Massimo Rivola féroce défenseur des intérêts de la marque, les espoirs de changements de Martín paraissent aujourd’hui dans l’impasse et on devrait bien le voir au guidon de la RS-GP jusque fin 2026. Dans ce contexte, il faudra lire entre les lignes cette semaine pour comprendre l’état d’esprit dans lequel il va aborder cette reprise, de sa saison mais aussi de son union avec le constructeur de Noale.

Pour le moment, dans les lignes d’un communiqué forcément consensuel, l’Espagnol déclare : “Avec Aprilia, nous allons devoir beaucoup travailler, parce que nous avons un grand potentiel pour faire de bonnes choses. Le moment est venu de commencer à construire et de faire une bonne fin de saison.”

En son absence, c’est Marco Bezzecchi qui a porté le développement de la moto, épaulé par le pilote essayeur Lorenzo Savadori. Bezzecchi occupe la sixième place du championnat, après avoir remporté le GP de Grande-Bretagne et décroché un autre podium en course principale et deux en sprint. Aprilia est deuxième parmi les constructeurs, mais souffre néanmoins d’un écart de points avec Ducati qui pourrait l’envoyer dans la catégorie D des concessions après Brno.

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut