Jorge Martín déterminé à réussir la suite de son mariage avec Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

D’un premier gros accident le 5 février, à l’entame des essais d’avant-saison, jusqu’au vol d’un vélo d’une valeur de 20 000€ en marge du dernier Grand Prix, c’est peu de dire que l’année 2025 n’a pas ménagé Jorge Martín. L’Espagnol a à peine eu le temps de métaboliser son titre de champion du monde qu’il a plongé dans une année cauchemardesque, surtout marquée par une accumulation de blessures.

Il est passé par toute une palette d’émotions, souvent très négatives, au point d’avoir une réaction inattendue au printemps en cherchant à se détacher de son contrat avec Aprilia. Si l’information avait pu surprendre dans un premier temps, Aleix Espargaró avait averti les médias interloqués : le tsunami émotionnel traversé par l’Espagnol pouvait expliquer bien des choses.

“Personne dans cette pièce, et pas même moi, ne peut comprendre à quel point il a souffert pendant les deux ou trois premiers mois de l’année, à cause des blessures, de la frustration. Quand on est dans cette position, on ne sait jamais ce qu’on va faire, ce que notre tête va décider. Il faut respecter ça”, avait expliqué celui qui est son ami proche et avait tenté de lui apporter autant de sérénité que possible après son grave accident du Qatar.

C’est là, alors qu’il avouera plus tard avoir craint pour sa vie en plus d’avoir dû supporter une douleur physique extrême, qu’est née chez Jorge Martín cette volonté de rupture. Il ne lèvera que pudiquement le voile sur la souffrance psychique qu’il a endurée, quelques mois plus tard au moment où son retour sur la grille marquait la fin du cauchemar, mais force est de constater qu’il a, à 27 ans, traversé l’épreuve extrêmement rude, difficilement perceptible pour quiconque.

Tout cela explique donc ce tremblement de terre initié par Martín au mois de mai et qui a largement animé les coulisses des courses jusqu’à ce qu’il se résolve à renoncer à toute tentative de rupture du contrat de deux ans qui le lie à Aprilia. La suite n’a pas été exempte de difficultés, avec notamment une énième blessure cet automne, néanmoins le pilote a stabilisé sa relation avec le constructeur.

Ma philosophie maintenant, c’est que quand je prends une décision, je vais au bout de cette décision.

Lorsqu’il a repris la compétition, cet été, il a clarifié qu’il resterait bien en poste pour la seconde année de son contrat. Et après avoir assisté à la montée en puissance d’Aprilia et aux victoires que ses acolytes ont pu décrocher, l’Espagnol a trouvé un nouveau moteur, à savoir une volonté, peut-être par orgueil ou par désir de réussir son challenge, de se mêler lui aussi aux succès du constructeur. Alors, il l’affirme : il est aujourd’hui fermement ancré dans cette équipe et incarne bel et bien Aprilia.

“Je dois remercier Aprilia parce qu’ils comprennent ma situation à présent, on sait parfaitement quel est le plan et on est ensemble là-dedans”, expliquait-il au moment de refermer cette saison si mouvementée.

Doucement mais sûrement, Jorge Martin a créé du lien avec son équipe.

Doucement mais sûrement, Jorge Martín a créé du lien avec son équipe.

Photo de : Aprilia Racing

“Ma philosophie maintenant, c’est que quand je prends une décision, je vais au bout de cette décision. Je crois que j’ai un groupe formidable autour de moi, qui va se battre pour moi et on verra ce qui se passera à l’avenir mais pour le moment je suis pilote Aprilia, c’est ma décision et je vais me battre pour ça jusqu’au bout.”

S’il n’a pas été le moteur des performances qui ont rapproché Aprilia de Ducati, Jorge Martín a bien l’intention de contribuer aux ambitions élevées qui se dessinent pour la saison prochaine. “Vous pouvez voir les résultats, ils parlent d’eux-mêmes. C’est incroyable d’être dans une marque qui pourra se battre pour le championnat l’an prochain selon moi. C’est l’objectif et je suis vraiment heureux d’être dans cette famille”, promet-il.

Récemment, Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, assumait faire de Marco Bezzecchi sa priorité à l’heure où approchent les discussions pour les contrats 2027. Concernant Jorge Martin, il soulignait ne pas vouloir se précipiter, désireux de voir d’abord son pilote finir de trouver sa place dans son équipe et lever ses derniers doutes.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut