Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Il y a une semaine, Jorge Martín a obtenu le feu vert de ses médecins pour prendre part à un test sur une MotoGP, mais pas encore pour participer à une course. Aprilia a préféré temporiser : l’Espagnol a d’abord pris le guidon d’une Aprilia RSV4 à Barcelone jeudi et vendredi, mais la marque voulait attendre pour qu’il retrouve sa moto de course.
Elle a finalement annoncé que cela se fera cette semaine. “Jorge Martín fera un test sur la RS-GP25 le mercredi 9 juillet sur la piste de Misano”, a annoncé Aprilia, sans plus de précisions.
Le champion du monde en titre montera sur sa MotoGP pour la première fois depuis le GP de Qatar, il y a près de trois mois, la seule épreuve dont il a pris le départ depuis sa signature chez Aprilia, puisqu’il a cumulé les blessures ces derniers mois.
Martín est tombé lors de tests de pré-saison à Sepang, après seulement une douzaine de tours. Il souffrait de fractures au niveau de la main droite et du pied gauche, mais espérait encore prendre part au GP de Thaïlande, première manche de la saison. Il a ainsi fait un test en supermotard quelques jours avant l’épreuve mais il est encore tombé, et s’est une nouvelle fois fracture le pied gauche mais surtout la main gauche, au niveau du scaphoïde.
L’Espagnol a dû faire l’impasse sur les trois premiers Grands Prix de la saison avant de faire son retour à Losail. Diminué physiquement, il est tombé lors de la course et Fabio Di Giannantonio n’a pas pu l’éviter. Le bilan était à nouveau lourd : un hémopneumothorax et 11 côtes fracturées, ce qui l’a contraint à être hospitalisé une semaine et à rester au Qatar six jours de plus.

Jorge Martín
Photo de: Albert Javierre
La convalescence de Martín a été longue mais depuis plusieurs semaines, il a repris un entraînement intensif. Ces derniers temps, la blessure au scaphoïde était celle qui posait le plus de difficultés, cependant son retour approche désormais et pourrait se concrétiser au GP de République tchèque à la fin de la semaine prochaine.
Le test qu’il réalisera après-demain correspond à ce que le règlement MotoGP autorise depuis peu, à savoir un roulage destiné aux pilotes revenant de blessure afin qu’ils puissent évaluer leur état physique en conditions réelles, et non au guidon d’une moto sportive ne reproduisant que partiellement la puissance de la catégorie.
Dans le même temps, Martín a voulu profiter d’une clause dans son contrat lui permettant de se libérer de la deuxième année de son engagement avec Aprilia s’il ne figurait pas parmi les premiers du championnat après six courses. Une clause dont la validité est contestée par la marque en raison de son absence durant une bonne parte de cette première phase du championnat, ce qui mène à un conflit de plus en plus public.
Le roulage de Jorge Martín à Barcelone sur une Aprilia RSV4
VIDÉO – Jorge Martín en test privé à Barcelone
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Jorge Martín
Aprilia Racing Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |