Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Jorge Martín a encore une connaissance très limitée de l’Aprilia. Alors que ses rivaux ont plus d’une demi-saison d’expérience avec leur moto, le champion en titre n’a eu droit qu’à 12 tours pendant la pré-saison avant de se blesser, puis un week-end à Losail lors duquel il restait diminué physiquement et qui s’est conclu sur une nouvelle blessure, avant son retour à Brno avant la trêve estivale.
Martín a montré des signes prometteurs lors de ce week-end tchèque, en prenant ses premiers points de l’année avec une encourageante septième place le dimanche. Pendant ce temps, Marco Bezzecchi a montré le potentiel de l’Aprilia en remontant au quatrième rang.
“Je pensais que Marco avait gagné la course parce que quand j’étais encore derrière le groupe, j’ai vu qu’il était premier. Mais, au final, ça n’a pas été le cas”, a commenté Martín, enthousiaste quant au potentiel de sa moto après avoir pourtant voulu quitter la marque : “Oui, je suis heureux pour Aprilia.”
Fort de son top 7 à Brno, Martín a confié son désir d’atteindre le niveau de Bezzecchi avec la RS-GP et de jouer le podium avant la fin de la saison. Après avoir uniquement piloté des Ducati en MotoGP, il doit encore s’adapter aux caractéristiques de l’Aprilia, notamment en entrée de courbe.
“Ce que j’ai surtout vu, c’est qu’ils arrivent à beaucoup plus refermer les trajectoires. Normalement, avec la moto que je pilotais avant, je manquais un peu de confiance dans la dernière partie du freinage et j’élargissais un peu, alors qu’avec cette moto je vois que je peux être plus sur les freins pour entrer dans les virages.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing
“Et c’est ce qui me manque, ils le font alors que moi, je continue à élargir un peu. Je prends le point de corde, mais ensuite il faut que je relâche. Donc j’ai besoin de plus de tours pour comprendre à quel point je peux pousser. Dans les derniers tours [au GP de République tchèque], je l’ai fait et ça s’améliorait.”
“C’est un point sur lequel j’ai besoin de progresser, tandis que je me sens déjà très compétitif au point de corde et en sortie. Je dois juste améliorer un peu mes sensations et le turning.”
Pendant la pause des dernières semaines, Martín a maintenu un entraînement intensif pour continuer à améliorer sa condition physique. Il voit également une piste de progrès dans son travail avec Aprilia, au sein d’une équipe qu’il connaît toujours assez peu.
“J’ai travaillé dur cet été, et c’était extrêmement intense, donc je pense que je suis encore plus prêt que je ne l’étais à Brno. Maintenant, l’objectif est de progresser avec l’équipe et de continuer à se découvrir, parce que nous avons encore une longue saison devant nous. Nous allons continuer à grandir ensemble pour décrocher des résultats au plus vite.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |