Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Johann Zarco a littéralement arraché sa place en Q2 à Losail. Alors que le drapeau à damier était agité à la fin des Essais à Losail, le pilote LCR n’était que 15e après avoir commis une erreur, et un passage par la Q1 se profilait. Il a cependant pu faire un tour rapide supplémentaire, qu’il a été le dernier à boucler et qui lui a permis de remonter à la dixième place… 0″030 devant Álex Rins !
“Ce pneu tendre arrière, il peut apporter quelque chose en plus sur un tour”, a expliqué Zarco après la séance. “On peut être surpris des performances. Je pense qu’avec le dernier pneu, j’ai été bon dans le premier tour mais j’ai fait une erreur. Après, je me suis dit ‘OK, il reste un tour mais si tu fais un tour propre, tu pourras obtenir [ta place en Q2]’ et je suis très heureux de l’avoir fait. Ça veut dire que mon contrôle de la moto est en progrès.”
En assurant sa place en Q2, Zarco s’évite un début de journée délicat ce samedi. Disputer la Q1, avec deux tours rapides, puis enchaîner potentiellement avec la Q2, avec deux tours lancés supplémentaires, est une expérience que le Français juge très éprouvante.
“Oui, c’est dur de passer par la Q1, le niveau est trop élevé et on grille de l’énergie parce que même si on fait une bonne Q1, il faut le refaire en Q2… et c’est dur. Puis on a le sprint. J’ai eu ce plaisir de me dire que j’étais dans le groupe, et je veux rester avec ce groupe pour avoir une meilleure stratégie pour samedi, une bonne énergie.”
“On a la capacité d’être concentrés et d’attaquer quand il le faut, mais quand on doit passer en Q1 et qu’on a le potentiel pour entrer en Q2, ça veut dire qu’on doit attaquer quatre fois. Même si on en a la capacité, j’ai 35 ans et je ne peux pas manger toute cette énergie avec les glucides de mon corps. Je dois un peu garder mon sucre !”
J’ai 35 ans, je ne peux pas manger toute cette énergie avec les glucides de mon corps. Je dois un peu garder mon sucre !
Des vibrations trop présentes
Ce vendredi s’est bien terminé mais Zarco a bataillé avec des vibrations durant une grande partie de la journée. Il a réussi à y remédier, ce qui était rarement le cas quand ce problème apparaissait la saison passée.
“On a encore ce problème de vibrations. Ici, c’est un peu plus prononcé, peut-être à cause des virages rapides. Cette piste offre beaucoup d’adhérence, donc il faut peut-être régler la moto, mais on a l’air d’avoir plus de capacité que l’an dernier à corriger ces vibrations le plus vite possible.”
“Les progrès effectués entre l’après-midi et la soirée ont été très bons aujourd’hui. Au cours des Essais, il aurait fallu faire un pas en avant supplémentaire mais on n’avait pas le temps de le faire. OK, on est bons, mais il fallait faire avec ce que l’on avait.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
Ce souci de vibrations pourrait néanmoins poser problème pour les deux courses : “En pneus usés, la vibration s’aggrave. Cela m’inquiète un peu pour le moment. Comme toujours, la course sprint donnera une bonne image de ce qu’on pourra faire ou de ce qu’on devra résoudre pour dimanche. […] Oui, on peut être dans le top 7. Si les problèmes s’aggravent, je ne sais pas dans quelle mesure il faudra réduire la vitesse.”
Zarco espère néanmoins accrocher le wagon des premiers poursuivants, derrière les leaders : “En analysant cette soirée, je pense que [ce samedi], on sera plus préparés à rester plus longtemps avec le top 7 et le top 10. J’aimerais que ce soit le cas, et même d’être sur ces deux premières lignes parce qu’un bon premier tour avec le pneu pourrait créer la surprise.”
VIDÉO – Son approche et ses sacrifices : Marc Márquez se confie à Motorsport.com
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |