Joan Mir et le plaisir retrouvé : “On donne un peu plus de soi-même”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Joan Mir est passé par des émotions très fortes en MotoGP. Champion inattendu en 2020, dès sa deuxième saison dans la catégorie, le Majorquin a confirmé en prenant la troisième place du championnat l’année suivante, mais a sombré dès 2022, dans une campagne troublée par la décision surprise de Suzuki de quitter le championnat.

Enrôlé par Honda, Mir, n’a pas du tout pu rebondir dans sa nouvelle équipe puisqu’il y a fait son arrivée au moment où elle touchait le fond. Lors de ses deux campagnes avec Honda, il n’a que rarement pu entrer dans les points et a connu des blessures, au point de songer à la retraite. Mir a finalement trouvé une motivation dans l’idée de ramener le constructeur au sommet, ce qui l’a poussé à prolonger jusqu’à fin 2026.

La première année de ce contrat, en 2025, a coïncidé avec la marche en avant que Mir attendait avec des progrès tout au long de l’année, au point de le mener deux fois sur le podium en fin de saison, au Japon puis en Malaisie. Ces deux premiers podiums avec Honda, plus de quatre ans avec les derniers sur la Suzuki, lui ont apporté un regain de motivation.

“L’approche a beaucoup changé par rapport aux derniers mois”, a expliqué Joan Mir, qui a retrouvé une motivation parfois manquante au cours des saisons précédentes : “Je ne me suis jamais considéré comme un pilote qui se contente d’être en MotoGP, je pense que j’ai toujours cherché une récompense, parce qu’il en faut une. Si on vient ici juste pour participer, juste pour être là, ça ne récompense pas les efforts. Je serais parti depuis longtemps sans résultats.”

“Et maintenant, on sait que quand la chance est de notre côté, on est parmi les plus forts, et quand on est parmi les plus forts, on donne un peu plus de soi-même. Finir l’année sur une bonne note change aussi un peu l’état d’esprit pour l’an prochain.”

Joan Mir, Honda HRC

Joan Mir

Photo de: MotoGP

Mir a déjà pu constater un changement cette année, avec une étincelle supplémentaire dans les courses où la Honda lui permettait de s’inviter dans la lutte avec les leaders : “Sincèrement, quand on arrive à avoir la possibilité de jouer quelque chose qui a de la valeur, on en donne toujours plus.”

“Inconsciemment, je pense que c’est ce qui nous arrive en ce moment. On arrive à en donner plus parce qu’on est dans le bon état d’esprit. On sait qu’avec un week-end parfait, on peut décrocher de très bons résultats. J’espère que les gens aiment ça de l’extérieur.”

Avec Germán Garcia Casanova

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut