Jack Miller juge déjà le niveau du V4 Yamaha “prometteur”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Que pourra espérer Yamaha en adoptant le V4 la saison prochaine ? Le constructeur a décidé d’abandonner son historique quatre cylindres en ligne et de lancer en compétition le V4 développé depuis plusieurs mois. Yamaha compte ainsi acquérir de l’expérience avec cette architecture, ce qui sera utile même si ce moteur ne sera utilisé que pendant un an, avant la réduction de la cylindrée imposée par le nouveau règlement en 2027.

Depuis le départ de Suzuki, fin 2022, Yamaha était le seul constructeur à utiliser un quatre cylindres en ligne en MotoGP. Ducati a opté pour un V4 dès son arrivée en MotoGP, en 2003, Honda s’y est converti en 2007, tandis qu’Aprilia et KTM ont fait ce choix dès leurs débuts, en 2015 puis 2017.

Il sera naturellement difficile de se confronter rapidement à des marques aussi expérimentées et chez Yamaha, on semble accepter de faire un pas en arrière si cela permet d’en faire deux en avant. Et si Fabio Quartararo préfère encore réserver son jugement, en attendant de voir la moto apportée au test de Sepang, Jack Miller juge déjà le potentiel intéressant.

“ll y a évidemment du travail mais on va dans la bonne direction”, a souligné le pilote Pramac après le test de Valence. “Fabio a déjà fait un chrono de feu avec. On n’était pas trop loin mais j’ai des idées sur les choses qui demandent du travail, au niveau de mes sensations et des réglages.”

“Il y a du potentiel, évidemment, il y a du potentiel dans tout !”, a insisté Miler. “Le potentiel va évidemment grandir, on ne se lancerait pas là-dedans si on ne pensait pas qu’il sera plus grand qu’avec ce que l’on a actuellement. Être déjà à une demi-seconde est prometteur considérant le moteur [qui va encore évoluer], nous sommes plutôt au point avec le moteur. C’est un chrono acceptable.”

Jack Miller, Pramac Racing

Jack Miller sur la Yamaha équipée du V4.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Le pilote d’essais Augusto Fernández, en charge du développement de la moto et au départ de trois courses à son guidon cette année, a expliqué au GP de Valence qu’il roulait encore avec une machine pensée autour du quatre cylindres en ligne et pas pleinement adaptée aux contraintes physiques engendrées par le V4. Miller estime donc que la marge de progression reste importante et le mardi soir à Valence, il se réjouissait que la marque soit encore en piste le lendemain pour entrer un peu plus dans le détail.

“C’est un projet très jeune, donc aujourd’hui il fallait comprendre et s’approprier la moto, juste comprendre ce que la moto donne, ce genre de choses”, soulignait Miller, avec la volonté d’entrer dans un travail plus approfondi le mercredi : “On va plus essayer de comprendre les causes et conséquences sur la moto, on va se concentrer sur ça. On a des idées à tester.”

Rins espère un travail collectif

Pour que ces idées puissent porter leurs fruits, il faudra que les pilotes tirent tous dans la même direction, en identifiant les mêmes faiblesses et en demandant des correctifs similaires. C’est en tout cas l’espoir d’Álex Rins.

“Actuellement, il y a un projet totalement nouveau donc il faut choisir les bonnes pièces”, a souligné le pilote de l’équipe officielle. “On pourra facilement faire des erreurs donc il faudra faire très attention. Il faut que tous les pilotes aillent dans le même sens pour progresser, il faut qu’on soit plus unis que jamais pour trouver la bonne voie le plus vite possible.”

Alex Rins, Yamaha Factory Racing

Álex Rins sur la Yamaha équipée du V4.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“J’espère qu’on pourra faire une bonne moto, j’espère qu’on pourra progresser et être dans les premières places”, a ajouté l’Espagnol.

Après une année à mener deux projets de front, avec la moto engagée en course d’un côté et le prototype équipé du V4 de l’autre, Yamaha peut maintenant consacrer toute son énergie à une seule machine, ce qui donne de l’espoir à Miller : “Je pense que maintenant que l’ancien projet est derrière nous, tout le monde se consacre au niveau, ils vont vers ça. Toute la main-d’œuvre va aider à pousser le développement dans ce domaine.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut