Honda : un pilote prévient l’écurie au sujet des problèmes en course, avec une “addition plus lourde”

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Pour Honda, le Grand Prix d’Indonésie n’a pas été le plus positif de la saison et Joan Mir a notamment terminé très en colère à Mandalika après la course. Le pilote espagnol a chuté à la fin du deuxième tour sur le Grand Prix, lui qui était pourtant en confiance, une semaine après son podium au GP du Japon. Mais il a connu des problèmes avec sa machine et sa colère était grande après la course.

Se confiant au site du MotoGP, il avait balancé dimanche : “Je suis très en colère parce que je ne m’attendais pas à ce qui s’est passé aujourd’hui. On a eu un problème avec le pneu arrière“, avait déclaré Mir, en décrivant un pneu arrière “complètement impossible à faire monter en température” et une moto par conséquent “inconduisible“. L’Espagnol a carrément dû abandonner la course et il était remonté, lui qui a donc alerté Honda sur les problèmes rencontrés en course, qui donnent une addition plus lourde désormais que des bons résultats sont possibles.

Mir prévient Honda pour l’avenir

“Il faut qu’on analyse ce qui s’est passé et ce qu’on doit faire. On n’avait pas fait beaucoup de tours avec ce pneu medium et il faut probablement qu’on comprenne un peu mieux [ce qui s’est passé]. Dans le premier tour, je n’arrivais pas à stopper la moto dans le moindre freinage. (…) Il nous manquait quelque chose parce que je n’arrivais pas à… Ça n’est pas que je suis tombé en essayant de dépasser quelqu’un. J’étais derrière, j’essayais juste de faire chauffer mon pneu arrière, et à chaque point de freinage j’élargissais. J’allais complètement au large sans pouvoir pousser. C’est la raison pour laquelle je suis très en colère. Il faut qu’on comprenne pourquoi, ce qu’on a fait de différent ou ce qu’on peut améliorer parce qu’on a loupé quelque chose aujourd’hui, au niveau technique. Donc on va regarder et en tirer des enseignements pour l’avenir. Maintenant, l’addition est plus lourde quand on tombe, car je pense qu’on aurait pu se battre pour le podium aujourd’hui. Donc j’espère qu’on va pouvoir comprendre ce qui s’est passé, pour l’avenir”, a déclaré Mir, qui a été victime de son 11e abandon de la saison en Grand Prix dimanche.

D’autant que la colère et la frustration de Joan Mir sont décuplées dans le sens où, à ses yeux, au vu de la piste de Mandalika, n’importe quel pilote aurait pu performer et monter sur le podium. C’est pourquoi il estime que l’addition est plus lourde pour Honda après cette course. “J’ai eu l’impression que le week-end a été très étrange, aujourd’hui tout le monde avait l’opportunité de monter sur le podium. Alors, d’un côté, c’est bien, mais de l’autre, il faut qu’on comprenne [ce qui nous est arrivé] pour éviter que ça se reproduise, car les conséquences sont maintenant plus grandes que par le passé. Chaque fois qu’il nous arrive quelque chose, les conséquences sont plus lourdes“, a analysé un Joan Mir qui va maintenant se tourner vers le Grand Prix d’Australie dans deux semaines en espérant renouer avec le haut du classement. Honda est en tout cas prévenu par son pilote, qui ne laissera rien passer…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pour Honda, le Grand Prix d’Indonésie n’a pas été le plus positif de la saison et Joan Mir a notamment terminé très en colère à Mandalika après la course. Le pilote espagnol a chuté à la fin du deuxième tour sur le Grand Prix, lui qui était pourtant en confiance, une semaine après son podium au GP du Japon.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut