Honda: le patron de LCR balance sur Zarco, qui a “peut-être voulu trop en faire”

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Pour Lucio Cecchinello, patron de l’équipe LCR Honda, cette période plus délicate s’explique en partie par une prise de risques excessive du pilote français, qui n’était « peut-être pas concentré à 100 % sur le pilotage de la moto » lorsque les résultats ont commencé à décliner.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2025, Zarco est tombé à huit reprises lors des courses du dimanche. Si toutes ces chutes ne lui sont pas directement imputables, trois sont survenues lors des deux Grands Prix qui ont suivi ses deux podiums de la saison. Au total, le Français a chuté 28 fois sur l’ensemble de l’année, soit presque autant que lors des deux saisons précédentes réunies, où il en avait comptabilisé 30. Un triste record qui a fait de lui le pilote le plus souvent à terre cette saison.

Lucio Cecchinello regrette la spirale de chute

Du côté de LCR, Lucio Cecchinello regrette surtout que cette spirale de chutes soit intervenue après un championnat entamé sur les chapeaux de roues. Pour l’Italien, Zarco a peut-être cherché à aller au-delà des capacités réelles de la Honda, portée par un début de saison euphorique. « Sans aucun doute, on a débuté assez bien la saison », rappelle Cecchinello au site du MotoGP. « Cinquième place en Argentine, on a fini quatrièmes au Qatar, on a remporté Le Mans, deuxième à Silverstone… »

“La première partie de la saison a été vraiment, vraiment bonne pour nous, au-dessus de nos attentes. À un moment, on était cinquièmes du championnat. On a vraiment pris du plaisir. Dans la deuxième partie de la saison, on a commencé à souffrir, c’est un fait. Je pense qu’il y a plusieurs explications “, a-t-il fait savoir.

Des résultats qui ont entretenu l’espoir, mais aussi, selon le patron de LCR, une certaine pression. Dans un contexte où la Honda ne permettait pas de viser régulièrement les toutes premières places, Zarco aurait alors tenté de compenser par une prise de risques accrue. “Je pense que les résultats du Mans et de Silverstone étaient extrêmes et influencés par les conditions météo parce qu’on a eu une journée très, très froide à Silverstone et certains pilotes ne se sentaient pas très bien avec le pneu avant, etc. En tant que pilote, je sais que quand on est monté sur le podium, on veut vraiment décrocher d’excellents résultats “, a poursuivi le patron de l’écurie qui a joute que “Johann a probablement eu trop de chutes. Il est pas mal tombé. Il est tombé en Aragón, il est tombé à Barcelone, il est tombé en Allemagne… Ces chutes ne nous ont pas aidés.”

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Entre éclairs de performance et accumulation de chutes, Johann Zarco sait qu’il devra retrouver stabilité et confiance pour transformer les promesses en constance. Un défi majeur, autant mental que technique, pour continuer à porter haut les couleurs de Honda et de LCR.

Rédacteur

La rédaction

Lire l'article complet - Auteur de l'article : La Rédaction
Retour en haut